top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Santé & Covid-19 : L’OMS et le Cambodge alertent sur les risques de transmission communautaire

Lundi dernier, l’Organisation mondiale de la santé a appelé le gouvernement cambodgien à se préparer à une éventuelle épidémie à grande échelle de Covid-19 dans le pays et à renforcer les stocks d’équipements de protection individuelle, de masques et de respirateurs.

la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Li Ailan
lLa représentante de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Li Ailan. Photographie VOA

¾ de guérisons

Le ministère de la Santé a organisé une conférence de presse lundi, où la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Li Ailan, a déclaré que la situation au Cambodge restait préoccupante malgré le faible nombre de cas signalés dans le royaume. Mardi matin, le Cambodge a notifié 122 cas, avec deux jours consécutifs sans aucune nouvelle infection. Le Ministère de la Santé a signalé 91 guérisons, ce qui signifie que les trois quarts des patients infectés se sont rétablis. Aucune personne n’est décédée du coronavirus au Cambodge à l’heure actuelle.

Se préparer dans l’éventualité d’une transmission communautaire

« La priorité absolue est de se préparer à une épidémie plus importante, car le Cambodge est susceptible de connaître une transmission communautaire », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse. « Si cela n’arrive pas maintenant, nous devons nous préparer pour l’avenir. » S’il y avait une transmission communautaire à grande échelle, a-t-elle dit, la tâche serait très lourde pour les établissements de santé et le personnel soignant.

« Par exemple, avons-nous suffisamment de lits d’hôpital pour vérifier les patients les plus sérieusement touchés ? Je suis heureuse que nous nous soyons également préparés à cela », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Avons-nous suffisamment de respirateurs artificiels ? Avons-nous suffisamment d’équipements de protection individuelle ? Car de nombreux pays ont connu des pénuries. Et, avons-nous également suffisamment d’hôtels ou d’autres installations que nous pouvons utiliser pour les cas bénins ? » a-t-elle ajouté.

Rumeurs et spéculations

Il y a eu de nombreuses spéculations et rumeurs sur la réponse et la préparation du Cambodge à la nouvelle pandémie de coronavirus, avec des questions posées sur ses capacités de surveillance, les normes de santé et le dépistage de nouveaux cas. Début février 2020, des chercheurs de la Harvard TH Chan School of Public Health, l’école de santé publique de l’Université de Harvard, ont modélisé le nombre de cas potentiels dans les pays de l’ASEAN en fonction du trafic de passagers et ont prédit que le Cambodge aurait dû avoir plus de cas que la seule infection signalée à l’époque. À mentionner aussi que le journal Time s’est joint à cette théorie en affirmant : « Les experts de la santé sont largement sceptiques quant aux chiffres rapportés par les voisins de la Chine et pensent que l’infection mortelle se propage sans être détectée dans une grande partie de l’Asie du Sud-Est… ». C’est aller un peu vite en besogne en oubliant de mentionner que les gouvernements occidentaux n’étaient pas non plus préparés à la crise et qu’aucun système de santé dans le monde n’est en mesure ni de détecter ni de prévoir le nombre de cas avec une précision absolue pour le moment.

Le Time ajoute : « Alors que les foyers d’infection poussent de plus en plus à l’extérieur du continent, où le virus est originaire, beaucoup craignent que ces foyers, qu’ils soient déracinés ou non, entretiennent l’épidémie et poussent le monde vers une pandémie mondiale », une façon quelque peu contournée de déclarer que la Chine et la gestion de la crise sanitaire des pays de l’ASEAN seraient responsables d’une aggravation de la pandémie.

Le ministre cambodgien de la Santé, S.E. Mam Bunheng
Le ministre cambodgien de la Santé, S.E. Mam Bunheng

Appel à la vigilance

Le ministre cambodgien de la Santé, S.E. Mam Bunheng, a toutefois admis que le Cambodge présente un risque d’épidémie virale, laissant entendre que des cas récents à Phnom Penh suggèrent la possibilité de transmissions communautaires à petite échelle. Le ministre a exprimé sa préoccupation lors de la conférence de presse, appelant les citoyens à rester vigilants et à suivre strictement les mesures du gouvernement royal et les directives du ministère de la Santé.

« Nous devons faire de notre mieux pour empêcher la transmission communautaire. Si nous pouvons le faire, nous pourrons éviter le risque élevé causé par cette maladie mortelle »

Une autre préoccupation est de savoir si le Cambodge a effectué un nombre suffisant de tests pour identifier un nombre représentatif de cas positifs, fournissant ainsi un aperçu de la prévalence de la transmission communautaire dans le pays. Pour une population de 16 millions d’habitants, S.E. Mam Bunheng a déclaré que le Cambodge avait effectué 556 tests pour un million d’habitants, ce qui, selon lui, était supérieur à celui des autres États membres de l’ANASE, tels que le Myanmar, le Laos, l’Indonésie et les Philippines.

Le mois dernier, Jack Ma et Alibaba ont fait don de 20 000 kits de test au Cambodge, ainsi que de matériel médical.

Préoccupations au sujet des équipements de protection

Laurence Baril, directrice de l’Institut Pasteur du Cambodge, qui est principalement en charge de tous les tests au Cambodge, a déclaré que les laboratoires de l’institut étaient en mesure de faire plus de tests si nécessaire. « Nous pouvons augmenter les tests si nécessaire », a-t-elle déclaré. « Pour le moment, vous pouvez voir que nous ne travaillons pas encore en pleine capacité. Nous sommes donc sur la bonne voie à l’Institut Pasteur. »

Une autre préoccupation à l’échelle mondiale reste la disponibilité d’équipements de protection individuelle pour les professionnels de la santé, de masques faciaux et de médicaments utilisés pour combattre la maladie. Les pays occidentaux, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, entre autres, ont dû faire face à de graves pénuries de ces fournitures malgré quelques mois d’avance pour se préparer à l’épidémie virale.

La France fait notamment l’objet de critiques concernant la fourniture de masques de protection qui, selon le journal Mediapart, auraient été donnés en priorité aux travailleurs de l’aéronautique par souci de performance économique malgré la pénurie.

Dans la région, la Malaisie a appelé lundi les ONG à aider à donner des équipements de protection individuels aux travailleurs de la santé en première ligne, affirmant que les stocks ne dureraient pas plus de deux semaines au taux d’utilisation actuel, a rapporté la publication malaisienne The Star.

Plus tôt ce mois-ci, le Jakarta Post a rapporté que les efforts de l’Indonésie pour endiguer la propagation du virus avaient été affectés par une pénurie de kits de tests, ce qui a affecté la capacité de test, car les professionnels de la santé ne pouvaient pas se protéger en toute sécurité.

S.E. Mam Bunheng a déclaré que le Cambodge dispose d’environ 200 ventilateurs et d’un stock suffisant de kits en cas d’aggravation de la situation. « Nous espérons que nous pourrons répondre aux besoins des gens, car les respirateurs artificiels sont destinés aux patients sérieux », a déclaré le ministre. « Il n’y a qu’un à deux pour cent des patients graves dont les poumons sont atteints. »

Le Cambodge compte 670 médecins pour aider à lutter contre la pandémie virale dans le pays, a ajouté S.E. Mam Bunheng. Le Premier ministre Hun Sen a déclaré que le Cambodge a préparé quelque 3 000 lits d’hôpital de fortune à travers le pays en utilisant des écoles et a acheté plus de 5 millions de masques de protection pour les travailleurs de la santé et le public.

Lors du sommet en ligne de l’ASEAN sur le COVID-19 ce mardi, le Premier ministre Hun Sen a exhorté les états membres de l’ANASE à se soutenir mutuellement, notamment en partageant les ressources, les techniques, et l’équipement médical. Le Premier ministre a ajouté que le Cambodge soutient également la création d’un fonds COVID-19 ASEAN.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Xavier d'Abzac
Xavier d'Abzac
Apr 15, 2020

Merci pour cet article très utile et parfaitement rédigé.

Like
bottom of page