top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Santé & Cambodge : La cataracte totalement éliminée dans la province de Prey Veng avec l’aide de la Fondation GX

Tous les cas de cataracte ont été éliminés dans la province de Prey Veng au Cambodge ; et un projet de « Protection de la santé contre la dengue » sera prochainement mis en place dans la province de Kampong Speu.

La cataracte totalement éliminée dans la province de Prey Veng avec l’aide de la Fondation GX

Le « Projet d’élimination de la cécité due à la cataracte » de la Fondation GX dans la province cambodgienne de Prey Veng s’est achevé avec succès en juin de cette année. Huit équipes médicales du Guangxi ont réalisé près de 3 900 opérations gratuites de la cataracte. Il s’agit du tout premier projet de la Fondation visant à éliminer l’arriéré de cas de cataracte.

Une cérémonie de célébration marquant la fin du projet a eu lieu le 29 juillet 2024 dans les locaux du Rosewood à Phnom Penh. Sous l’égide du président de la Fondation GX, LEUNG Chun-ying, du vice-premier ministre cambodgien et ministre de la Fonction publique, S.E. HUN Many, du nouvel ambassadeur de Chine au Cambodge, S.E. WANG Wenbin et du ministre de la Santé du Cambodge, S.E. Chheang Ra, la Présidente-Directrice Général de la Fondation GX, Professeure CHAN Ying Yang et Professeur Mey Sambo, le Secrétaire Permanent de l’État du Ministère de la Santé du Cambodge, ont signé un mémorandum d’entente sur le projet de « Protection de la santé contre la dengue » dans la province de Kampong Speu, et ont également exploré la possibilité de mener le « Projet de l’élimination de la cécité due à la cataracte » dans une nouvelle province.

nouvel ambassadeur de Chine au Cambodge, S.E. WANG Wenbin
Le nouvel ambassadeur de Chine au Cambodge, S.E. WANG Wenbin

Le projet de la province de Prey Veng s’est donc achevé avec succès, devenant ainsi la première région au monde à parvenir à éliminer les arriérés de cas de cataracte. Depuis le lancement du projet dans la province cambodgienne de Prey Veng en décembre 2022, la Commission de la Santé de la région autonome Zhuang du Guangxi a envoyé huit équipes médicales du Guangxi pour examiner les yeux de 5 368 patients. Ils ont réalisé 3 891 opérations gratuites de la cataracte (avec un taux de réussite de 100 %). En plus d’effectuer des interventions chirurgicales sans frais pour les patients hospitalisés, le personnel de la Fondation a également visité 13 districts de la province de Prey Veng. Lors de ces visites, les équipes ont offert des consultations et des dépistages gratuits à plus de 2 600 patients qui ne pouvaient pas se rendre à l’hôpital. Au cours de cette période, une formation a également été dispensée à 50 membres du personnel médical des centres de santé locaux.

le président de la Fondation, LEUNG Chun-ying
Le président de la Fondation, LEUNG Chun-ying

Le 29 juillet, lors de cette célébration de l’achèvement du projet cataracte dans la province de Prey Veng et de la signature du mémorandum d’entente sur le projet de protection contre la dengue dans la province de Kampong Speu, le président de la Fondation, LEUNG Chun-ying, a exprimé sa gratitude au gouvernement du Cambodge, à l’ambassade de Chine, aux donateurs, ainsi qu’aux Chinois locaux et expatriés, pour leur soutien et leur coopération, qui ont permis de bien achever le projet. Il a également souligné :

« La signature du mémorandum d’entente sur le projet de protection contre la dengue marque l’expansion de la coopération entre la Fondation GX et le Cambodge et nous espérons ainsi continuer à développer des projets médicaux dans le Royaume afin de  promouvoir les liens entre les deux peuples.»

WANG Wenbin, ambassadeur de Chine au Cambodge, a déclaré :

« La fondation GX a participé activement à la lutte contre le COVID-19 au Cambodge et a mené des opérations de cataractes. Ces actions apportent de la lumière et de l’espoir aux patients et à leurs familles ; elles améliorent aussi la santé et le bien-être du peuple cambodgien. La Fondation GX mérite tous les éloges pour sa contribution positive à la promotion de la coopération amicale, qui renforce les liens d’amitié entre nos deux pays. »

le ministre de la Fonction publique, S.E. HUN Many
Le ministre de la Fonction publique, S.E. HUN Many

Enfin, le ministre de la Fonction publique, S.E. HUN Many n’a pas manqué de souligner les efforts remarquables de la Fondation GX dans la province de Prey Veng et a pris du temps pour échanger quelques mots avec les patients qui ont bénéficié des soins offerts par l’ONG et qui étaient présents lors de cette cérémonie.

Lancement d’un nouveau projet dans la province de Kampong Speu pour prévenir et contrôler la dengue

La Fondation a toujours entretenu de bonnes relations avec le ministère cambodgien de la Santé. Outre le projet d’élimination de la cécité, la possibilité de lancer le projet de « Protection de la santé contre la dengue » a été évoquée en janvier de cette année et le projet a reçu un fort soutien au niveau local. Au premier semestre de cette année, le nombre cumulé de cas de dengue au Cambodge a dépassé les 7 000, soit 10 % de cas en plus que l’année dernière durant la même période.

Protocole d'entente pour « Protection de la santé contre la dengue »
Protocole d'entente pour « Protection de la santé contre la dengue »

Après avoir visité plusieurs provinces du Cambodge, l’équipe de la Fondation a décidé de lancer le projet de Kampong Speu et a fait don d’importantes quantités de matériel anti-moustique au ministère cambodgien de la Santé, notamment des lampes anti-moustiques, des rubans adhésifs, des moustiquaires et des kits de test rapide. En prenant des mesures à plusieurs volets allant du diagnostic précoce, de la prévention, de la protection et de l’éducation, les médecins de la Fondation visent ainsi à contrôler le risque d’épidémie de dengue par des moyens efficaces.

Depuis le début de l’année, la Fondation a lancé un projet similaire au Timor oriental, au Honduras, sur le chemin de fer Chine-Laos et dans la résidence des athlètes chinois aux Jeux olympiques de Paris. Notamment, des lampes anti-moustiques offertes par la Fondation ont été installées dans les 24 gares tout au long du chemin de fer Chine-Laos.

Exposition photo au Rosewood sur l'action de la Fondation GX
Exposition photo au Rosewood sur l'action de la Fondation GX

Le projet au Timor oriental a obtenu des résultats remarquables : les cas d’infection au premier semestre ont chuté de 10 % par rapport à la même période en 2023, surtout une baisse de 46 % dans la capitale Dili. Ces excellents résultats ont valu les félicitations du Président et du Premier ministre du Timor-Leste, de l’archevêque et des représentants de l’Organisation mondiale de la santé.

À propos de la Fondation GX

La Fondation GX est une organisation caritative et à but non lucratif chinoise établie à Hong Kong, en 2018. La Fondation s’engage à apporter une aide humanitaire dans le secteur médical et de la santé publique dans les pays de l’Initiative route et ceinture. L’objectif est de parvenir à la « connectivité entre les peuples ».

La Fondation fournit des traitements chirurgicaux gratuits de la cataracte au Laos, au Cambodge, à Djibouti, au Sénégal et en Mauritanie, dans le but d’éliminer complètement la cécité causée par la cataracte. Actuellement, la Fondation mène activement des projets sur la prévention et le contrôle des maladies à transmission vectorielle. Les pays accueillant le projet comprennent le Timor oriental, le Honduras, Djibouti, le chemin de fer Chine-Laos et aux Jeux olympiques de Paris.

Les responsabilités de la Fondation consistent aussi à gérer des risques sanitaires d’urgence en cas de catastrophe, mener des coopérations internationales et transférer de connaissances aux communautés.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page