top of page
Ancre 1

Région & Actualités : L'ASEAN prêt à coopérer et à venir au secours des pays touchés par le typhon Yagi

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

Le typhon Yagi s'est abattu sur le Myanmar, pays déja déchiré par la guerre, faisant au moins 33 morts, tandis que le bilan des glissements de terrain et des inondations au Vietnam, au Laos et en Thaïlande s'élève à plus de 250 morts. Les ministres des affaires étrangères de l'ASEAN ont publié une déclaration exprimant la volonté de l'organisation de coopérer et de soutenir les efforts de secours des pays touchés par le typhon.

Les équipes d'intervention de la Croix-Rouge vietnamienne apportent des produits de première nécessité aux communautés touchées par le typhon Yagi.  Photo Croix-Rouge vietnamienne
Les équipes d'intervention de la Croix-Rouge vietnamienne apportent des produits de première nécessité aux communautés touchées par le typhon Yagi. Photo Croix-Rouge vietnamienne
« Les États membres de l'ASEAN sont consternés par les pertes en vies humaines et les dégâts matériels considérables causés par le typhon Yagi aux Philippines, au Vietnam, en République démocratique populaire lao, en Thaïlande et en Chine », indique la déclaration.

Les États membres de l'ASEAN ont également exprimé leur profonde sympathie et leurs condoléances aux familles et communautés touchées par le typhon.

« L'ASEAN réaffirme sa solidarité avec les gouvernements et les peuples des pays touchés et est convaincue que ces derniers surmonteront les effets de cette catastrophe naturelle et se rétabliront rapidement. L'ASEAN est prête à étendre sa coopération et son soutien aux efforts de secours, notamment par l'intermédiaire du Centre de coordination de l'ASEAN pour l'assistance humanitaire dans la gestion des catastrophes (Centre AHA) », souligne la déclaration.

Selon les autorités, près de 190 000 habitations ont été inondées, endommagées ou détruites, au moins 325 personnes sont mortes ou portées disparues, et on estime à 1,6 million le nombre total de personnes touchées. Ces chiffres devraient augmenter à mesure que l'évaluation des dégâts se poursuit, tandis que le risque de nouvelles inondations et de nouveaux glissements de terrain reste élevé dans toutes les régions touchées.
Selon les autorités, près de 190 000 habitations ont été inondées, endommagées ou détruites, au moins 325 personnes sont mortes ou portées disparues, et on estime à 1,6 million le nombre total de personnes touchées. Ces chiffres devraient augmenter à mesure que l'évaluation des dégâts se poursuit, tandis que le risque de nouvelles inondations et de nouveaux glissements de terrain reste élevé dans toutes les régions touchées.

Au même moment, Samdach Kittiprittpundit Bun Rany Hun Sen, Présidente de la Croix-Rouge cambodgienne (CRC), a exprimé sa sympathie et ses condoléances à Mme Bui Thi Hoa, Présidente de la Croix-Rouge vietnamienne, pour les destructions causées par le typhon Yagi.

« Je suis profondément attristée d’apprendre la dévastation causée par le typhon Yagi, les glissements de terrain et les graves inondations qui ont suivi dans la région du nord du Vietnam, et qui ont fait près de 200 morts et quelque 125 disparus. Huit cents personnes ont été blessées, 130 268 maisons ont été endommagées et 57 857 submergées », a-t-elle déclaré dans un message adressé à son homologue vietnamienne.

Dans cette situation difficile, Samdach Kittiprittpundit Bun Rany, au nom de la Croix-Rouge cambodgienne (CRC) et en son nom personnel, a exprimé sa profonde sympathie et partagé les souffrances du peuple vietnamien. « Je présente mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et à ceux qui ont perdu leurs proches », ajoute-t-elle.

« Je prie pour que les victimes se rétablissent rapidement et que la réhabilitation des zones dévastées soit couronnée de succès grâce aux efforts conjoints de la Croix-Rouge vietnamienne, de la FICR et des associations nationales sœurs, et j’adresse mes meilleurs souhaits au peuple vietnamien », conclut-elle.

Hier, Samdech Thipadei Hun Manet, Premier ministre du Cambodge, a envoyé un message à son homologue laotien, S.E. Sonexay Siphandone, réaffirmant la solidarité du Cambodge avec le Laos en cette période difficile causée par le typhon Yagi.

« J’ai pris note des rapports faisant état de dégâts importants dans les provinces du nord du Laos suite au passage du typhon Yagi ces derniers jours, ainsi que des autorités de Vientiane qui demandent une action immédiate et des mesures de précaution dans la capitale face à la montée rapide du niveau des eaux du Mékong », a-t-il écrit dans son message.

« Dans la seule province de Luang Namtha, je crois savoir que 35 villages et zones économiques spéciales ont été inondés, que des maisons, des véhicules et du bétail ont été détruits, qu’au moins une personne a été tuée et qu’un hôpital a été évacué », poursuit-il.

Le Premier ministre cambodgien a également noté que les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’au 16 septembre. Il a exprimé sa pleine confiance dans les mesures de protection prises autour de Vientiane pour faire face aux risques d’inondation, y compris la mobilisation du personnel, la coordination des efforts et la protection des infrastructures.

« Au nom du gouvernement et du peuple cambodgiens, je tiens à dire que le peuple cambodgien est solidaire de ses voisins laotiens en ce moment difficile », a souligné le Premier ministre.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page