L'événement culinaire et hôtelier CAMFOOD & CAMHOTEL a officiellement ouvert ses portes mercredi dernier Diamond Island Convention & Exhibition Centre (DICEC) de Phnom Penh.
Se déroulant du 6 au 8 novembre 2024, cet événement de trois jours propose une vitrine des dernières tendances, des talents et des opportunités de réseautage pour les professionnels du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des restaurants.
Discours
Dans son discours d'ouverture, Mme Alice Lem, directrice du développement commercial d'Informa Markets, a souligné le potentiel d'impact de l'événement.
« Nous attendons beaucoup de cet événement et nous pensons qu'il joue un rôle crucial dans le soutien et l'avancement de notre industrie. Nous pensons que les liens établis, les connaissances partagées et les innovations révélées auront un impact significatif sur le secteur, favorisant la croissance et l'excellence pour les années à venir », a-t-elle souligné.
L'événement est soutenu par le ministère du Tourisme et celui du commerce, avec l'appui des principales associations du secteur, notamment la Fédération du Tourisme du Cambodge (CTF), l'Association des hôtels du Cambodge (CHA), l'Association des restaurants du Cambodge (CRA), la Société des chefs du Cambodge (CCS), l'Académie des arts culinaires du Cambodge (ACAC), l'Association de l'Institut professionnel d'excellence (PIE) et l'Association des spas et du bien-être du Cambodge (CSWA).
Le président de la Fédération du Tourisme, M. Din Somethearith, a déclaré :
« Les secteurs de l'hôtellerie et de la gastronomie au Cambodge connaissent une croissance sans précédent, alimentée par le tourisme et l'expansion du marché intérieur. Cette exposition est stratégiquement positionnée pour tirer parti de l'augmentation des investissements dans les infrastructures touristiques et du succès croissant de la cuisine internationale. »
Dans son discours d'ouverture, S.E. Pak Sokhom, secrétaire d'État au ministère du Tourisme, a renforcé ces observations, soulignant le rôle crucial de l'événement dans le développement du secteur touristique cambodgien. Il a souligné la capacité des diverses expériences culinaires à enrichir le tourisme et à favoriser les échanges culturels.
Exposants
Plus de 150 exposants présentent leurs dernières innovations à la pointe de la technologie à 12 000 professionnels du secteur venus du monde entier.
CAMCAFE 2024 célèbre la culture florissante des cafés au Cambodge, en présentant tout, de l'équipement de café artisanal aux solutions de gestion innovantes.
Le Cambodia Franchise Show 2024 met en lumière les opportunités de franchise dans les secteurs de l'alimentation et des boissons et de l'hôtellerie, avec des marques de franchise internationales et locales présentant leurs modèles d'affaires tandis que des experts de l'industrie partagent leur expertise et leurs idées sur la gestion des franchises et les stratégies d'expansion.
FOODTEC Cambodia 2024 met en lumière les dernières technologies de transformation des aliments, les solutions d'emballage et les équipements de cuisine, en connectant les fabricants avec les professionnels de la restauration et en présentant les avancées en matière de production et de conservation des aliments.
Concours
Au cœur de l'exposition se trouve le concours culinaire national, avec sept catégories stimulantes qui repoussent les limites de la créativité culinaire. Des présentations de pain artisanal aux défis de la boîte noire pour le bœuf, en passant par les décorations complexes de gâteaux de mariage et les sculptures étonnantes de fruits et de légumes, le concours a permis de mettre en valeur les meilleurs talents culinaires du pays.
En complément du spectacle culinaire, le concours national de l'hôtellerie met la barre plus haut avec quatre catégories spécialisées qui mettent en valeur l'art du service. De la précision de la literie à la créativité des arrangements floraux, ces concours démontrent que la véritable hospitalité consiste à perfectionner les méthodes de service.
Douze des chefs les plus distingués du Cambodge présenteront leur maîtrise culinaire lors de démonstrations en direct. La liste impressionnante comprend des noms célèbres tels que Im Vanna, Heap Soty, Chhon Sidet, Leng Veasna, Teang Sokvan Ratthana, Mout Seng, Phal Chamreoun, Uy Vannak, Phat Koem Hong, Chhorn Mol, Prom Ratha et Mone Sombath Ne.
Réactions
Parmi les exposants du salon, Arnaud Vincent, Directeur de la Plantation confie ses impressions :
« Dès le premier jour du salon, j'ai senti que c'était déjà une réussite, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'activités, beaucoup plus d'attractivité que les années précédentes. »
Ce dernier ajoutait :
« On voit aussi plus de monde et de nouvelles têtes, pas que des piques-assiettes, il y a des vrais clients intéressés. Nous étions là chaque année avant le Covid, puis nous avons arrêté car nous trouvions que la fréquentation était en baisse. Et là on voit que c'est plutôt un renouveau assez positif, grâce à l’attractivité des concours notamment et une communication qui a été très bien réalisée et faite bien en amont. »
Empower your career with our comprehensive AWS Cloud training in Pune. Learn from industry experts and gain hands-on experience with Amazon Web Services. Our courses cover a wide range of topics, including EC2, S3, Lambda, and more. With our expert guidance, you'll be well-prepared to ace AWS certifications and build a successful career in cloud computing. Join us and unlock the power of the cloud.