top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurCoin gourmand

Ratanakiri & Initiative : Un projet transforme les fruits de la noix de cajou en liqueur de qualité supérieure

USAID Morodok Baitang et Seekers Spirits ont annoncé la création de la première liqueur de fruit de cajou de qualité supérieure en Asie du Sud-Est.

La liqueur a été produite à partir de fruits de cajou qui auraient autrement été jetés par les agriculteurs dans le cadre du programme de lutte contre la déforestation dans le sanctuaire de faune de Lumphat, dans la province de Ratanakiri.

Le produit a été développé grâce à une collaboration entre l’USAID Morodok Baitang et Seekers Spirits, comme le souligne le bulletin mensuel d’août 2024 du programme.

Selon l’USAID, les fruits sont généralement jetés après la collecte des noix, mais ils peuvent être transformés en produits de valeur, tels que jus ou alcool.

Tania Unsworth, cofondatrice de Seekers Spirits et directrice des ventes et du marketing, explique que le projet a été inspiré par le Feni, une liqueur de noix de cajou rare provenant de Goa, en Inde :

« Cela nous a incités à étudier le potentiel des fruits de la noix de cajou, qui sont généralement jetés, afin d’en tirer un produit de valeur. »

Sabine Joukes, responsable de Morodok Baitang, a déclaré que cette collaboration s’inscrivait dans le cadre de son programme de lutte contre la déforestation en offrant une source de revenus supplémentaire aux agriculteurs, en leur permettant de vendre à la fois deux produits, en faisant appel au secteur privé et en créant des liens avec un réseau de distribution.

Le produit est encore en phase de recherche et de développement et n’est pas encore disponible à la vente. Ceux qui souhaitent découvrir la saveur distinctive, aromatique et légèrement amère de cette liqueur devront attendre la prochaine récolte.

La liqueur a été présentée lors de l’événement organisé à l’occasion du 10e anniversaire de Mekong Strategic Capital, qui a été l’occasion de souligner l’impact global des projets de culture de noix de cajou sans déforestation supervisés par Morodok Baitang et soutenus par Mekong Strategic Capital.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Sep 19

Cest une très bonne initiative, on ne peut que vous encourager. D'ailleurs, cet alcool est produit artisanalement depuis de très nombreuses années voir des décennies, en Guinée bissau. Et il est devenu un produit traditionnel exigé dans presqu'île toutes les cérémonies traditionnelles.

Cet alcool bon marché est fabriqué aucours de la période de recolte de fruits d'acajou dont les graines sont destinées à l'exportation.

Like
bottom of page