Premier ministre : le Cambodge sur la voie de l'éradication totale du paludisme
- La Rédaction
- 26 avr. 2022
- 1 min de lecture
À l'occasion du 50e anniversaire de la découverte des artémisinines au «Forum de coopération internationale visant à construire une communauté de santé pour l'humanité », le Premier ministre Hun Sen a déclaré que le Cambodge continuerait à coopérer avec ses partenaires, notamment la Chine, pour éradiquer le paludisme.

Il a exprimé son soutien à la coopération internationale et locale visant à construire « une communauté de santé commune pour l'humanité - en particulier l'éradication du paludisme par l'utilisation d'artémisinines, alors que le Cambodge célèbre zéro décès dû au paludisme en quatre ans ».
« Pour atteindre nos objectifs, nous continuerons à renforcer la coopération avec la Chine afin d'éradiquer complètement le paludisme », a-t-il déclaré.
Il a précisé que le Cambodge avait enregistré plus de 170 000 cas et près de 1 000 décès dans les années 1980. Mais en 2021, le nombre de cas est tombé à 3 959. Aucun décès n'a été enregistré au cours des quatre dernières années, malgré les difficultés causées par la propagation du nouveau coronavirus.
Le Premier ministre a annoncé que cette belle réussite était le résultat de la mise en œuvre du plan stratégique national pour l'élimination du paludisme (2011-2025), qui prévoit un diagnostic et un traitement rapides à l'aide d'artémisinine - pour éviter que les souches ne développent une résistance au médicament - et la prévention de la propagation du paludisme grâce à l'utilisation accrue de moustiquaires et à l'éducation du public.
AKP
Comments