Vor Kampaong Va, ou Bampoung Sramaoch comme on l’appelle aussi, est une sarracénie pourpre carnivore qui pousse dans les zones humides telles que les marécages et les bords de rivière.
Les vignes peuvent atteindre jusqu’à cinq mètres de long et ont généralement un port grimpant, surplombant parfois l’eau. La sarracénie est une feuille qui sert à capturer les insectes. Contrairement à la croyance populaire, les plantes ne s’ouvrent et ne se ferment pas.
En fait, les petites proies tombent dans les cruches continuellement ouvertes et sont ensuites digérées par le liquide qui s’y trouve pour fournir des nutriments à la plante. Les fleurs sont portées par un long racème et sont soit mâles soit femelles.
Ethnobotanique
Le liquide de la plante est buvable pour les humains pendant les périodes de pénurie d’eau, mais uniquement à partir de cruches qui ne sont pas complètement ouvertes et qui ne sont pas contaminées par des matières d’insectes partiellement digérées.
Le « tube » serait utilisé comme emballage, pour la fabrication traditionnelle de gâteaux de riz.
Avantages écologiques
Connues sous le nom de népenthophiles, certaines espèces utilisent les cruches comme abri. Les népenthobiontes, en revanche, sont des espèces qui ont développé une relation symbiotique spécifique avec cette plante. Les larves de moustiques se développent dans le liquide digestif, tandis que certaines chenilles de papillons carnivores s’abritent à l’intérieur des cruches et plongent dans le liquide lorsqu’elles sont dérangées. Des espèces d’araignées vivent aussi à l’intérieur des cruches et se sont adaptées pour circuler sur les parois glissantes des cruches sans y tomber.
Avec l’aimable autorisation de winrock.org
תגובות