top of page
Ancre 1

Photographie : Nouvelles séries argentiques sur le Cambodge par Salomé Jartoux

Deux nouvelles séries argentiques proposées par la photographe française Salomé Jartoux, l'une intitulée « On the Road » et l'autre « Kampot II ». Une de ses photos, prise à Nesat Village, a récemment été sélectionnée par le concours Changing Asia, organisé par China Daily et the Asia News Network.

Photographie Salomé Jartoux
Photo - Salomé Jartoux

Salomé Jartoux est originaire de Rennes, en Bretagne. Après avoir passé six mois au Chili en 2012, elle a décidé de poursuivre la photographie à son retour en France. Elle a vécu à Paris pendant plus d'une décennie, travaillant avec des marques renommées comme American Apparel, By Zoé, Tammy & Benjamin, et Arty Dandy et collaborant avec diverses agences de mannequins. Son travail a été exposé en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.

Photo - Salomé Jartoux
Photo - Salomé Jartoux

Les voyages et les rencontres ont profondément façonné le regard de Salomé, dont l'objectif premier est de capturer la spontanéité de l'instant dans chaque cliché. Plutôt que de rechercher la perfection esthétique, elle se concentre sur la profondeur, l'authenticité et l'intimité. Son travail sur la capture de moments authentiques et sans fioritures.

Photo - Salomé Jartoux
Photo - Salomé Jartoux

Ses inspirations sont multiples : elle puise dans des photographes tels que Nan Goldin, Stephen Shore et Ed Van Der Elsken, ainsi que dans des écrivains comme Guy de Maupassant, Françoise Sagan, Marguerite Duras et Annie Ernaux. Elle est également influencée par des cinéastes comme Éric Rohmer, Jean Eustache et Cyril Collard.

Photo - Salomé Jartoux
Photo - Salomé Jartoux

Pour Salomé Jartoux, la photographie est un acte de création qui s'appuie sur ce qui l'émeut : des mots, des sensations, des atmosphères, des sentiments intimes. Ses images naissent des courants émotionnels qui l'animent et les traduisent en poésie visuelle.

Concernant le Cambodge, Salomé racontait dans une précédente interview :

« La lumière de ce pays m’a captivée, enchantée. La bonne adéquation de couleurs, sur les vêtements, les maisons, les murs. Tout était magnifiquement désordonné, mais ce désordre, je pouvais le retrouver en moi-même. Il ne m’était pas étranger, je le comprenais dans un sens. »

« Contraste marquant avec la vie parisienne, où les gens sourient peu, où la chaleur se fait rare, où l’espace habitable est rare, et où trouver un rayon de soleil est un défi, voire, une célébration. Paris est peut-être le seul endroit au monde où la mélancolie et la tristesse peuvent se transformer en joie, en contentement, en un plaisir très fin et rare en soi. Un masochisme appris très tôt à travers les arts et les lettres, et qui forme l’esprit, qui modèle la personnalité. Le Cambodge est tout le contraire de cela ».

Consulter les albums photographiques

3 commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
Amelia
26 mar

Your blog was incredibly insightful, and I really appreciated the detailed analysis. We're presently working on content about "zodiac symbols" and would value your thoughts and feedback. It would be great if you could check out our website to know more about our work. Excited to read your upcoming articles!


Mi piace

ameliaking448
26 mar

I absolutely loved your blog! Your insights were so well-explained and thought-provoking. We're currently exploring the theme of "zodiac birthstones" and would be excited to hear your thoughts on it. Please feel free to check out our website to see what we’re working on. Can't wait to read your next blog!

Mi piace

Ospite
17 mar
Valutazione 5 stelle su 5.

Magnifique Artiste

Mi piace
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page