« A.I Journey Through the 1930s in Cambodia » est une nouvelle série du photographe français installé à Phnom Penh, Jérémie Montessuis. Un travail réalisé grâce à l'intelligence artificielle (MidJourney) et qui a nécessité - selon l'auteur - cinq semaines de recherche et composition.
Plus élégante et bien plus aboutie que la première série proposée sur les années 70, cette nouvelle collection propose beaucoup plus de personnages en portraits et plans serrés ainsi que de nombreuses scènes à Phnom Penh et Angkor Wat plutot réussies et assez spectaculaires - en particulier celles se déroulant dans la jungle.
La technique s'est affinée, plus de détails, d'ombres et d'éclairages qui font parfois ressembler le travail du concepteur à une authentique photographie.
À savoir si ce travail est une réussite, probablement, la série de 90 œuvres fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux et la qualité de ce nouvel opus laisse présager un bel écho parmi les amoureux du Cambodge.
Quant à la question de savoir s’il s’agit d’un travail historique, d’un travail d’illustration ou d’une reconstitution, cela reste à débattre.
Les réactions sont unanimes quant à l’esthétisme et à la qualité du travail du photographe, quelques-uns s’élèvent contre ce qu’ils qualifient de « travail artificiel »… chacun est libre d’interpréter ou d’utiliser ces images comme il le souhaite.
S'il est vrai que rien ne peu remplacer l’œil d'un photographe ou le pinceau d'un artiste, cette technique plutôt spectaculaire a le mérite de proposer des illustrations très agréables, à des fins de décoration ou autres et tout-à-fait dans l'air du temps.
Bình luận