top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Événement AEFC : Les Français solidaires dans la bonne humeur

Entre 300 et 350 Français, francophones et amis de la France ont répondu présent à l'appel de l'Association d'Entraide des Français du Cambodge (AEFC) lors de la soirée de soutien qui s'est déroulée vendredi dernier dans les jardins de l'Ambassade de France.

Entre 300 et 350 Français, francophones et amis de la France ont répondu présent à l'appel de l'Association d'Entraide des Français du Cambodge (AEFC)
Entre 300 et 350 Français, francophones et amis de la France ont répondu présent à l'appel de l'Association d'Entraide des Français du Cambodge (AEFC)

Dés l'ouverture, vers 18h, le président, ses bénévoles et les agents de l'ambassade s'affairent à vérifier les derniers petits détails, enregistrement, sécurité, etc. Précaution qui permettra, en sus des longues semaines de préparation et d'organisation de cette soirée, de transformer cet événement de soutien en une soirée festive et conviviale. C'est un président, quelque peu fatigué, mais toujours alerte, qui accueillera les invités et prendra le temps d'échanger quelques mots avec chacun d'entre eux.

« C'est un événement qui n'est pas simple à préparer, nous avons eu toutefois beaucoup d'énergie de la part de nos bénévoles, de l'ambassade et bien évidement de nos sponsors », confiera le Président Fréneau.

Parmi ceux qui franchissent les grilles de l'ambassade, on notera beaucoup des supporters habituels, des chefs d'entreprise, des professions libérales, de nombreux Franco-Cambodgiens, les anciens présidents de l'association, des étudiants et, comme ne manquera pas de le souligner le Président Fréneau, « beaucoup de nouveaux visages », ce qui démontre que l'AEFC s'ancre de plus en plus dans le paysage communautaire comme association de premier plan et probablement indispensable tant la vie des Français de l'étranger peut parois être parsemée de - petites et parfois grandes - difficultés.

Parmi les nouveaux visages venus soutenir l'action de l'AEFC
Parmi les nouveaux visages venus soutenir l'action de l'AEFC

Comme chaque année, la soirée proposait un généreux buffet composé de pas mal de produits tout-à-fait français, fromages, charcuterie, salades, glaces, galette des rois fraîche et moelleuse à souhait, mais aussi une sélection de vins et d'alcools de qualité, tout aussi généreuse.

Un buffet très français et particulièrement généreux
Un buffet très français et particulièrement généreux

On aura noté également le succès de la loterie dotée de nombreux prix grâce au soutien de quelques sponsors du secteur de l'hôtellerie et d'autres. de 18 à 21h, le bureau de vente de billets n'a pas désempli. Ne pas oublier également l'excellente animation musicale qui a alterné acoustique, DJ, classiques de la chanson française et une performance de rap - trip hop en direct.

Joli succès pour les billets de loterie
Joli succès pour les billets de loterie

Dans son discours, le Président Fréneau remerciait donc son équipe, celle de l'ambassade et poursuivait :

« Autre remerciement important, c'est tous les sponsors que vous avez derrière moi. Sans eux, cette soirée n'aurait pas pu avoir lieu. Ce sont des sponsors en restauration, en boisson, mais également des sponsors qui ont eu la gentillesse de nous donner quelques fonds puisque comme vous le savez une association ne peut pas fonctionner

sans argent. je voudrais également remercier tous ceux qui nous ont donné des lots pour notre tombola ».

Jean-Pierre Fréneau, Président de l'AEFC
Jean-Pierre Fréneau, Président de l'AEFC
« L'AEFC est une association d'entraide des Français au Cambodge qui se bat tous les jours pour aider nos ressortissants qui sont dans la difficulté...Nous avons moins de délinquants et davantage d'enfants à soutenir. On soutient également les enfants dont les parents sont en difficulté. Nous les emmenons en vacances. Nous en avons emmené 110 enfants en 2024. Et, ça a été pour nous un vrai plaisir puisque certains d'entre eux n'étaient jamais partis. »

«...On soutient également nos anciens soit dans leurs frais médicaux, soit dans leurs charges administratives. C'est pas facile quand on a 70 ou 80 ans de répondre à son certificat de vie ou à à travailler sur sa retraite ou sur ses papiers d'assurance....».

L'ambassadeur de France au Cambodge, S.E. Jacques Pellet
L'ambassadeur de France au Cambodge, S.E. Jacques Pellet

De son côté, l'ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet ne manquait pas d'exprimer sa satisfaction quant au succès de cette soirée, tout en souhaitant délivrer un message important à ses compatriotes :

« Merci de votre présence et je suis vraiment très heureux de voir que vous êtes très nombreux ce soir. Cette soirée a pour but évidemment d'aider l'AEFC et je remercie cette association. Rappelons qu'elle a été créée il y a très longtemps et demeure un soutien indéfectible de l'action sociale que mène l'ambassade. Et, elle incarne cette valeur qui est celle de la solidarité. Donc les bien portants aident ceux qui sont plus faibles ».

« Les générations s'entraident, les plus riches aident les plus vulnérables. Et c'est un peu cet esprit de solidarité que l'AEFC incarne au Cambodge et qui doit être salué.»

« Bien sûr, l'ambassade a ses propres actions sociales, qui sont pilotées par notre consul, Mme Sophie Guégan. Mais nous travaillons main dans la main avec l'AEFC pour venir en aide à toutes sortes de compatriotes qui sont en phase de situation difficile. Et puis juste un message très important que j'aurais voulu délivrer ce soir. Autour de vous, dites à vos amis qui ne sont pas assurés de souscrire à une assurance. Il y a des façons de s'assurer peu onéreuses. Il faut le faire car l'AEFC est en phase de grande difficulté quand on doit, pour des raisons médicales, pour des raisons d'indigence, rapatrier des compatriotes en France qui ne sont pas assurés. Et là, ça grève énormément les moyens financiers de l'association. Donc, autour de vous, faites passer ce message », concluait l'ambassadeur.

Phnom Penh & Événement AEFC : Les Français solidaires dans la bonne humeur

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page