top of page
Ancre 1

Phnom Penh : Nouvelle exposition « Tree of Life » de Chan Dany

The Gallerist à Phnom Penh est très heureux de présenter la dernière exposition de Chan Dany, Tree of Life.

New art exhibition Tree of Life by Chan Dany

La démarche artistique de Chan Dany exige de la persévérance, de la répétition patiente et le souci du détail. Ce n’est pas un hasard si son travail évoque l’artisanat méticuleux du tissage traditionnel de la soie khmère. Dany connaît parfaitement la ressource et les matériaux. Son art est une synthèse de la technique, de la culture et du travail artisanal de la tapisserie, créant des œuvres contemporaines qui utilisent une connaissance flexible du kbach Rachana - ou formes décoratives khmères - un ancien code de formes et de motifs organiques appliqués dans différents styles. Nous sommes fiers de présenter une série d’œuvres complexes et précises réalisées avec des copeaux de crayon, qui, de loin, donnent l’impression d’être des broderies.

Dany considère son travail comme une pause dans l’effort minutieux nécessaire à la réalisation de ces motifs avec des copeaux de crayon. Il ne se désespère pas, il applique simplement son intense patience et son habileté d’une manière différente.

Chaque œuvre d’art doit nous transporter vers un ailleurs. C’est pourquoi les peintures semblent illimitées, sans frontières, comme des territoires inexplorés. Les peintures peuvent être vues dans toutes les directions pour représenter un monde universel. L’art de Chan Dany trouve un équilibre parfait entre la « plénitude » et la « forme », qui sont les deux pôles de son travail.

Les œuvres artisanales de Dany se définissent par leurs formes et leurs motifs organiques, auxquels il insuffle sa propre vision moderne. Son dévouement à son métier et sa capacité à réimaginer les formes traditionnelles font de lui un artiste exceptionnel. Il a eu un impact durable sur la scène artistique cambodgienne et au-delà.

Il fusionne harmonieusement l’ancien et le contemporain, insufflant une nouvelle vie aux matériaux traditionnels et les reconstruisant dans des compositions exquises qui invitent le public local et international à apprécier la beauté du processus et des résultats finaux. Le parcours artistique de Chan Dany témoigne des possibilités illimitées qui naissent de la fusion des traditions artistiques et des techniques novatrices.

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le 12 juin 2024 à partir de 17 heures. Venez rencontrer l’artiste, déguster quelques rafraîchissements et vous immerger dans ces œuvres d’art qui suscitent aussi réflexion.

Dany possède une connaissance approfondie des anciennes formes décoratives khmères, connues sous le nom de kbach rachana, qui est un code ancien de formes et de motifs organiques appliqués dans différents styles. De loin, l’art de Chan ressemble à un travail de tapisserie. En y regardant de plus près, on découvre sa technique. Son art exige un dévouement et une répétition incessante, qui rappellent les méthodes de production traditionnelles des maîtres-artisans.

Chan Dany sait exactement ce qu’il fait lorsqu’il travaille avec des formes et des motifs organiques. Il affirme avec assurance : « Les déchets d’une personne sont sa création ». Un art qui transcende la technique, la culture et la tapisserie artisanale.

 

The Gallerist

Addresse: #15/17 rue 240 (angle rue 19)



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page