L'Association des restaurateurs du Cambodge (CRA) organisait mardi dernier une réunion de ses membres dans les locaux de l'Académie des Arts Culinaires . Cette réunion a permis de partager les dernières informations sur les réalisations de la CRA en 2023 et de souligner le travail effectué par l'association, ses partenaires et le ministère du Tourisme pour offrir une formation professionnelle aux travailleurs du secteur.
Anthony Galliano, trésorier de l’association, ainsi que Mean Vandeth, directeur du département de la formation professionnelle au ministère du Tourisme ont, lors de leur discours, mis en lumière les progrès réalisés dans le secteur de la restauration au Cambodge et l’importance stratégique d’un développement continu des compétences. La réunion a également permis de signer un protocole d’accord entre l’ARC et T.O Group, un fournisseur local de services informatiques.
Au cours de son intervention, M. Galliano a rappelé les réalisations et activités de la CRA qui ont connu un certain succès durant l’année et souligné son engagement en faveur des compétences professionnelles, à savoir : l’organisation d’ateliers visant à améliorer les pratiques en matière de sécurité alimentaire et le concours de barista qui s’est déroulé lors du CAMFOOD - CAMHOTEL le mois dernier.
Durant ce salon de la restauration et de l’hôtellerie, notons également l’organisation du concours de sommelier et celui de l’art du dressage de la table, deux événements qui ont vu une belle participation et un vif engouement du public.
De son côté, Mean Vandeth a rappelé que les employés des restaurants, ou ceux qui travaillaient dans le secteur du tourisme pouvaient demander à suivre un cours en ligne, et que leurs entreprises pouvaient également demander la certification du ministère.
Rappelons qu’en mai 2023, le ministère du Tourisme a publié un code d’éthique et de conduite pour les instituts de formation professionnelle en tourisme du pays, afin d’améliorer les normes d’éducation, de formation et la qualité des apprenants.
L’ambition du ministère est de mettre en œuvre des règles pour les écoles professionnelles de tourisme publiques et privées « afin de garantir que l’éducation et la formation aux métiers du tourisme soient aussi efficaces que possible ».
Enfin, pour conclure cette réunion, la CRA a souligné à nouveau son engagement à « soutenir la croissance et la réussite de ses membres en continuant à favoriser un environnement de collaboration propice à l’apprentissage et à l’excellence ».
Comments