C’est vendredi dernier qu’a eu lieu la remise des certificats pour les candidats et évaluateurs nationaux de l’ASEAN en « Production Alimentaire des Services Hôteliers ».
La cérémonie a eu lieu en présence de Son Excellence PAK Sokhom, Secrétaire d’État au ministère du Tourisme, de Mme Sok Sophea, Maître Formatrice ASEAN et Coordinatrice de projet, d’Arnaud Darc, Président Directeur Général du Groupe Thalias Hospitality et Président de l’Association cambodgienne des restaurateurs et de Luu Meng, Président de la Fédération du Tourisme du Cambodge.
Rappelons que ce centre de formation et d’évaluation a été initié en 2018 par le groupe THALIAS avec le soutien de l’ONG Assist Mekong, du Comité National pour les professionnels du Tourisme et du ministère du Tourisme. Ce centre, unique au Cambodge, permet de dispenser des formations, d’évaluer les compétences des travailleurs du secteur ; et de les valider par des diplômes ou équivalences reconnus par l’ASEAN.
Il existe 52 qualifications disponibles au sein du système de reconnaissance des compétences professionnelles spécifiques à ce secteur au sein de l’ASEAN : Service, travail en cuisine, accueil, entretien ménager, organisation de tours et travail en agence. Plusieurs niveaux sont abordables, depuis le certificat de niveau 2 jusqu’au diplôme avancé (5 niveaux au total).
En dépit des difficultés
Lors de l’ouverture du centre en 2018, le Président de THALIAS, M. Arnaud Darc, avait déjà exprimé sa fierté quant à la naissance de ce projet qui avait nécessité de longs mois d’efforts d’aboutir, citant « les grands changements que connaissait le secteur de la restauration et de l’hôtellerie ». Malgré les difficultés liées à la pandémie, le projet suit son cours sous la houlette de Settha Yok, directeur des ressources humaines chez THALIAS et porteur des aspects techniques du projet, en partenariat avec l’équipe de Mékong Assist et du NCPT depuis 2018.
Vendredi dernier, M. Darc n’a pas manqué de mentionner ces efforts en faveur du centre alors qu’il s’adressait aux jeunes diplômés, leur rappelant également combien leur engagement était important pour le développement du pays.
« Le Cambodge possède une cuisine riche et variée qui constitue un atout supplémentaire pour l’attrait touristique du pays. Inspirons-nous de ces pays tels la France pour lesquels la gastronomie constitue parfois un des seuls motifs de voyage », déclarait-il lors de son discours d’ouverture.
La bonne attitude
Même plaidoyer de la part du Président de la Fédération du Tourisme du Cambodge, Luu Meng, qui rappelait que le tourisme avait plus que jamais besoin de gens qualifiés et passionnés alors que la cuisine cambodgienne devenait de plus en plus appréciée et promue à travers le monde ».
Son Excellence PAK Sokhom, de son côté, rappelait les efforts du gouvernement pour relancer l’activité du secteur touristique et saluait une fois de plus le travail effectué par le centre d’examens.
Il encourageait également les jeunes du secteur à parfaire leurs qualifications professionnelles, mais aussi à adopter la « bonne attitude ». Citant son parcours personnel, le secrétaire d’État expliquait que l’adaptation au milieu professionnel, une attitude positive et une ambition raisonnable constituaient également les clés de la réussite.
Ce dernier a ensuite, en compagnie de messieurs Meng et Darc, procédé à la remise des certificats aux candidats venus des groupes Thalias, Almond et NagaWorld.
Comentários