Plus de 1500 personnes se sont rendues dans les locaux du nouveau centre Connexion à Koh Pich pour célébrer l'Oktoberfest qui s'est déroulé ce weekend, avec bière, musique folklorique et cuisine allemande à volonté.
Comme le veut la tradition bavaroise, les organisateurs avaient aménagé une immense tente avec de grandes tablées, un buffet interminable, des stands de bière et une scène pour accueillir le groupe Ozapft, le fameux ensemble de six musiciens et chanteuses allemand(e)s et autrichien(ne)s, qui se produisent régulièrement lors des Oktoberfest de Ho Chi Minh Ville, Hanoï et Bangkok.
En moins d'une demi-heure après l'ouverture, les tables étaient déjà bien remplies, l'occasion pour Tassilo Brinzer, président de la German Business Cambodia (GBC) et l'ambassadeur d'Allemagne au Cambodge, S.E. Stefan Messerer de rappeler l'importance de cet événement folklorique dans le monde et leur enthousiasme à propos de la reprise de cette tradition dans le Royaume malheureusement interrompue pendant six longues années pour diverses raisons.
Les deux hommes n'ont également pas manqué de rappeler qu'il était plus prudent de ne pas boire pour ceux qui devaient conduire après cette soirée.
Grâce à Hops Restaurants et Hummus House, beaucoup de spécialités allemandes disponibles au buffet, un barbecue généreux et surtout l'occasion de découvrir - déguster une excellente choucroute, un plat que l'on ne trouve pas si facilement dans la capitale cambodgienne.
C'est au milieu des tables que le groupe Ozapft a fait son apparition, en rires et chanson, avant de prendre la scène et de rapidement mettre l'ambiance en interprétant quelques classiques du folklore bavarois, mais aussi d'autres chansons plus clubs pour permettre au public de se dégourdir les jambes sur la piste.
Le public s'est rapidement pris au jeu et l'atmosphère a vite tourné en bal populaire avec les chanteuses tournant autour des tables et invitant les participants à les joindre dans leur performance. Un jeu auquel se sont gentiment pris les invités parmi lesquels figuraient de nombreux Cambodgiens.
Plusieurs jeux bien « Oktoberfest » ensuite, avec aussi une intervention du président du BMW Motorrad Club Cambodia, partenaire de l'événement. Son président, OUM Bunreth, voyage actuellement sur sa BMW GS 1250 de Munich au Cambodge, depuis le 7 juillet, en passant par 23 pays. Retardé par des ennuis mécaniques, Bunreth a donc salué le public via un message vidéo depuis le Tibet. Rappelons que Bunreth et l'Oktoberfest collectent des fonds en faveur de la fondation cambodgienne Kantha Bopha.
Deux jours de célébration tout-à-fait réussis donc, parfaitement organisés, aucun incident n'est venu troubler la bonne humeur régnant durant ces deux soirées. Quant aux Cambodgiens présents, ces derniers ont avoué aimé partager cette ambiance plus que festive. L'un d'entre eux, M. Din, confiait :
« L'Allemagne a comme nous le sens de la fête et je suis ravi du retour de l'Oktoberfest. En sus du plaisir de la bière et de la gastronomie très européenne, c'est aussi l'occasion de découvrir un peu de culture d'ailleurs. »
En fin de soirée, chaque convive a pu emporter une choppe de bière généreusement offerte par les organisateurs avant de rejoindre l'After Party prévue au Chew & Bash Club situé à quelques dizaines de mètres.
Commentaires