top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurCoin gourmand

Phnom Penh & Gastronomie : Découvrir les saveurs du couscous au Khéma

Après le succès des soirées raclette, Khéma La Poste propose à ses fidèles gourmets de découvrir les saveurs bien ensoleillées du couscous, plat originaire des pays du Maghreb et très populaire en France.

Phnom Penh & Gastronomie : Découvrir les saveurs du couscous au Khéma

Si vous aimez les plats savoureux et exotiques, vous avez probablement déjà entendu parler du couscous et avez hâte de l’essayer. Si le couscous n’est pas encore l’un de vos plats favoris, nous sommes certains qu’après avoir savouré le couscous de Khéma, vous lui ferez rapidement de la place.

À propos du couscous

Le couscous est un produit à base de grain fait de semoule. Beaucoup le confondent souvent avec des céréales, mais c’est en réalité une variété de pâte faite à partir de farine de semoule. Le couscous est servi traditionnellement avec un ragoût de légumes accompagné de viande, présenté parfois dans un plat en terre cuite traditionnel à tajine. Le plat de base consiste en l’association du couscous (céréale) et d’un apport de viande, poisson ou pois chiches. Ce plat est particulièrement populaire dans les cuisines africaine, marocaine, algérienne et tunisienne.

Origine

Ce plat emblématique existe depuis le 13e siècle, de nombreux livres de cuisine arabes des XIIIe et XIVe siècles contiennent des recettes de couscous. Mais il existe même des sources antérieures, datant d’avant le XIIIe siècle, qui mentionnent cette recette. De nombreux historiens pensent qu’il est apparu entre le 11e et le 12e siècle.

Toutefois, les plus anciennes traces connues de couscoussiers sont retrouvées dans des sépultures du IIIe siècle av. J.-C., de l’époque du roi berbère Massinissa de Numidie, un des berceaux de la culture du blé. Connu en France depuis le XVIe siècle, il est intégré dans la cuisine française au début du XXe, via l’Empire colonial français et les pieds-noirs d’Algérie.

Alors, d’où vient ce super-aliment ? La réponse est le blé dur, le même grain utilisé pour fabriquer la farine de semoule. Ce type de blé est le plus couramment cultivé dans une région connue sous le nom de Maghreb, qui comprend la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Égypte et une grande partie du Moyen-Orient.

Maroc, l'un des pays du couscous
Maroc, l'un des pays du couscous

L’invention du couscous est généralement attribuée aux Berbères, un groupe ethnique d’Afrique du Nord-Ouest. D’ailleurs, le mot seksu (couscous) est un terme d’origine berbère qui désigne le « blé bien modelé et bien roulé ». Suivant les régions, on retrouve les mots berbères keskesu et seksu. Le mot berbère a ensuite donné kuskus, kuskusūn en arabe, puis « couscous » en français.

Khéma

Khéma La Poste vous propose donc découvrir l’équilibre parfait d’un couscous aux saveurs incroyables et moelleuses avec une variété de garnitures délicieuses, des viandes succulentes et des légumes exotiques pleins de couleurs. Rejoignez Khéma La Poste le 17 septembre 2024 pour une soirée inoubliable.

Réservation : 015 841 888


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page