Les artistes KONG Siden, MECH Choulay, Roun RY, SONG Seakleng et VONG Chandarey proposent un festival d’art du 4 au 13 février 2022 à Friends Futures Factory (F3).
Le festival Mondes inconnus est né des discussions entre les cinq artistes de Génération créative après un an de retard dû aux restrictions imposées par le covid19. Les artistes souhaitaient créer un événement qui puisse éveiller la curiosité et stimuler les sens de la vue, du son et du toucher.
Motif
Avant la vaccination, les restrictions liées aux pandémies limitaient les événements et les rassemblements, obligeant de nombreuses personnes à s’isoler de leur communauté et de leur famille. Les rituels importants qui définissent et renforcent nos relations étaient souvent négligés.
Les défis de l’année dernière ont marqué beaucoup de vies, mais ont été particulièrement difficiles pour ceux qui travaillent dans le secteur créatif, car les artistes n’avaient que peu d’options pour une expression artistique significative. Lorsque les choses s’ouvrent, les créateurs se regroupent pour proposer des expériences artistiques — formant ainsi une communauté, ne serait-ce que pour une dizaine de jours.
Mondes inconnus rassemble les œuvres de cinq jeunes artistes, chacun ayant une vision unique. KONG Siden, MECH Choulay, Roun RY, SONG Seakleng et VONG Chandarey ont reçu le prix Creative Generation 3 en 2020.
Démarches
Chacun d’entre eux présentera une installation spécifique au site à travers les espaces de Friends Futures Factory (F3) qui invite le public à explorer des mondes souvent invisibles et inconnus.
La détresse d’une communauté qui est occultée aux yeux du public, la vie des éléphants en tant que dieu et créature vulnérable, une vie émotionnelle intérieure qui génère des mondes fantastiques, la méditation à travers la lumière et le son et une exploration existentielle de la spiritualité et des situations quotidiennes.
PROGRAMME
Soirée d’ouverture avec cérémonie de bénédiction par Natyrasa et Prumsodun Ok
18 h 30 - 21 h vendredi 4 Févr. 2022.
Point de départ : Cour
Discussions avec les artistes et visite de l’exposition
17:00 – 18 h 30 Sam, 5 Févr. 2022
Point de départ : Cour Cour intérieure
Introduction à la « méditation yeux ouverts », atelier par Chhun Chenda Sophea
15h00 - 17 h Dim, 6 févr. 2022
Lieu : Terrasse
Lectures de poèmes, lectures par Yeng Chheangly et Jane, animées par Say Tola et Vong Chandarey
18 h 30 - 20 h Lun, 7 Févr. 2022
Lieu : Cour
« Entrer dans l’imaginaire bouddhiste », en conversation avec Yean Reaksmey, modéré par Kong Siden
18 h 30 - 20 h Mar, 8 Févr. 2022
Lieu : Terrasse
Chromesthésie, performance audio-visuelle par Warren Daly
18 h 30 - 19 h 30 Mer, 9 Févr. 2022
Lieu : Cour
« Archivage de notre communauté pour demain », conversation avec Chea Sopheap, modérée par Mech Choulay.
18 h 30 - 20 h Jeu, 10 févr. 2022
Lieu : Terrasse
DJ Rai Zo + Performance de danse hip-hop par Xang Heang et Projection artistique par Song Seakleng
18 h 30 - 21 h Vendredi 11 février 2022
Lieu : Cour intérieure
Introduction aux bases de la photographie + Promenade photo guidée avec Ry Savroun
15 h 30 - 18 h 30 Sam, 12 févr. 2022
Lieu : Cour intérieure et quartier
Festin entre amis : Un dîner communautaire
Amenez des amis, de la nourriture et des boissons à partager
18 h - 21 h dimanche 13 février 2022
Lieu : Cour
Tous les événements sont gratuits et ouverts au public et présentés en khmer et en anglais, aucune inscription n’est requise. Les protocoles standard de covid19 seront appliqués : carte de vaccination, nombre limité de personnes dans les espaces fermés, contrôle de la température et désinfection des mains obligatoires pour entrer et port du masque à tout moment.
Les organisateurs tiennent à exprimer leur gratitude pour le soutien de leurs donateurs :
Karen McLeod Adair & Anthony Adair, collectionneurs australiens d’art contemporain cambodgien et soutiens de jeunes artistes.
Debra Fram & Eric Schwartz
Fondation NEXT
Ils remercient également les bénévoles, Friends Futures Factory (F3), Friends-International et Mith Samlanh pour leur collaboration et leur soutien.
Comments