top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Exposition : Rendre hommage aux para-athlètes cambodgiens par Kofi Oduro

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

L'exposition photographique « Beyond the Finish Line » (Au-delà de la ligne d'arrivée) présente des clichés des meilleurs para-athlètes cambodgiens, prises par le photographe Kofi Oduro.

exposition photographique « Beyond the Finish Line »
Exposition photographique « Beyond the Finish Line » par Kofi Oduro

L'exposition montre la détermination et le courage de ces athlètes qui ont surmonté les difficultés liées à leur handicap physique. Lors des Jeux paralympiques de l'ASEAN organisés au Cambodge en 2023, les athlètes cambodgiens ont remporté 71 médailles, dont 9 médailles d'or, 18 médailles d'argent et 44 médailles de bronze.

Cependant, lors du 5e championnat cambodgien de para-athlétisme en 2024, le photographe Kofi Oduro s'est rendu compte qu'il y avait peu de spectateurs et on lui a demandé de réaliser des portraits des athlètes.

Exposition photographique « Beyond the Finish Line » par Kofi Oduro
Exposition photographique « Beyond the Finish Line » par Kofi Oduro

Originaire du Ghana, Kofi Oduro est professeur de photographie et d'histoire de l'art et photographe à Phnom Penh. Il a servi comme infirmier militaire pendant quatre ans dans son pays. Il a trouvé une fondation japonaise et a reçu une subvention pour réaliser des portraits des athlètes et organiser une exposition.

Les portraits sont aujourd'hui exposés à la Factory de Phnom Penh. Ils illustrent la détermination et la force des athlètes qui ont dû apprendre à vivre avec des handicaps physiques, s'entraîner jusqu'au niveau olympique et participer à des compétitions locales et internationales.

Exposition photographique « Beyond the Finish Line » par Kofi Oduro
Exposition photographique « Beyond the Finish Line » par Kofi Oduro

L'exposition vise à partager avec la société cambodgienne la manière dont les para-athlètes surmontent leurs problèmes et changent leur vie grâce au sport. L'ONG Hearts of Gold, fondée en 1998, a mis en place des programmes pour les enfants qui ne peuvent pas être pris en charge par leurs parents, les personnes handicapées et les personnes dans le besoin dans la province de Siem Reap et à Phnom Penh.

La fondatrice et directrice représentative de l'ONG est Yuko Arimori, marathonienne japonaise et médaillée olympique.

L'ONG Hearts of Gold a également invité des athlètes paralympiques japonais ou envoyé des athlètes paralympiques cambodgiens au Japon pour les aider à s'entraîner. Elle coopère avec le Comité national paralympique du Cambodge pour aider les athlètes cambodgiens. L'exposition « Beyond the Finish Line » de Kofi Oduro est soutenue par le Comité national paralympique du Cambodge et Cloud Photo Studio. Elle se tient jusqu'au 15 février à la Factory Phnom Penh.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page