Lors de sa résidence à Sa Sa Art Project, Jean-Alex a poursuivi ses recherches sur la transmission de nos « savoirs quotidiens ». Son enquête s’est concentrée sur les poteries en céramique traditionnellement produites à Kampong Chhnang, au Cambodge.
Généralement fabriquées à domicile par les riziculteurs, les poteries Kaam et Chhnang sont aujourd'hui en déclin, remplacées par des produits industriels et importés. Cette production de poterie était autrefois liée au cycle de la nature, mais elle se transforme aujourd'hui en un cycle plus standardisé.
Alors que l'activité de poterie se déroulait pendant les saisons où les activités agricoles étaient moins nombreuses, elle se déroule aujourd'hui tout au long de l'année. Alors que les objets produits étaient utilisés pour le mode de vie quotidien des Khmers, ils sont aujourd'hui davantage destinés à l'industrie touristique.
La production de modelage évolue également, la roue mécanique remplaçant peu à peu la technique du battage manuel. Aujourd'hui, la communauté adapte sa pratique à la société contemporaine. Jean-Alex a développé sa recherche à partir de ces pots traditionnels khmers, les considérant comme des contenants culturels et mémoriels, s'interrogeant sur ce sentiment d'incertitude face à la disparition d'un savoir-faire traditionnel.
À propos de l'artiste
Jean Alex (né en 1994) est un designer, artiste et cinéaste basé à Paris, en France. Diplômé en 2022 de l'ENSCI - Les Ateliers en tant que designer industriel, il vient de fonder son propre studio d'art et de design, Entre les Rives, un espace de création qui aborde les questions de l'héritage culturel, de la transmission et du savoir-faire artisanal.
Jean Alex travaille sur différents types de projets, design, vidéos, céramiques, installations artistiques. Il est un médiateur créatif qui travaille en collaboration avec les gens et les contextes locaux. Il a cofondé l'association culturelle khmère française POUMA'KHMER, qui vise à créer un espace de promotion et de célébration des histoires passées, présentes et futures de la diaspora cambodgienne en France. Il souhaite créer un lien entre les différents espaces culturels dans lesquels il évolue, et ce dans le cadre d'une longue quête identitaire.
Open studio by Jean Alex
Jeudi 20 juillet de 16 à 20 h
Sa Sa Art Projects 47, rue 350, Phnom Penh
Plus d'information: info@sasaart.info
Tel : 092 961 974
Commentaires