top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurChristophe Gargiulo

Phnom Penh & Exposition : Musique, arts et gastronomie au Raffles Le Royal

L’hôtel Raffles Le Royal et The Gallerist proposaient lundi dernier la toute première d’une collaboration d’un an qui permettra aux artistes du Royaume de bénéficier d’une plus grande visibilité sur les murs du prestigieux restaurant Le Royal.

Lors de la soirée d’ouverture, le public a pu découvrir les dernières œuvres de l’artiste, le tout dans une ambiance musicale proposée par l’excellent guitariste Pongpat Pongpradit qui avait déjà enchanté le public lors du Printemps classique, toujours dans les murs de l’hôtel.

Cet événement était aussi l’occasion d’annoncer le nouveau menu du prestigieux restaurant, un menu qui propose un assortiment de plats royaux khmers authentiques et de cuisine khmère innovante, entre versions inspirées du « bok lahong cheamouy trei », du « Somlor kor ko sach chhrouk jer mouy trey » ou encore du « cheam dot tuek khmom », tout une variété de plats que les invités ont eu l’occasion de tester lors du vernissage.

Pour cette série ABSTRACTION, Stan confie s’être inspiré de son environnement immédiat : la musique jazz qu’il écoute en peignant, le flux de la circulation dans les rues, les promenades au bord de la rivière…

S'il avoue préférer la solitude pour peindre, l'artiste aura néanmois proposé une démonstration de peinture en direct, « pour partager et sortir un peu de sa zone de confort ».

Concept

Lorsque Stan a commencé à peindre il y a quelques années, il a ressenti le besoin d’exprimer quelque chose qui n’existe pas, sans aucune restriction. Il n’avait pas de concept spécifique en tête, mais il savait qu’en appliquant la peinture sur la toile, les choses commenceraient à prendre forme. Il appliquait, effaçait et appliquait encore des couches de couleur.

« C’est une sorte de méditation. L’art abstrait est ouvert à l’interprétation, ce qui est à la fois beau et déconcertant pour la plupart des gens. La nature humaine est de mettre les choses dans des boîtes et de leur coller des étiquettes. Je considère les peintures abstraites comme un véhicule qui vous emmène ailleurs, sans aucune idée préconçue », expliquait l’artiste devant un public conquis.

Lorsqu’il commence une nouvelle peinture sans aucun concept particulier en tête, Stan ne sait pas où cela va le mener. C’est en appliquant la peinture sur la toile que les choses commencent à prendre forme en grattant, en effaçant, en ajoutant des couches et en mélangeant les couleurs, ce qui crée un mouvement de formes qui dynamise l’ensemble de la composition.

L'exposition ABSTRACTION durera jusqu'à fin août 2024.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page