Beaucoup de monde et d'enthousiasme hier soir dans la galerie du Sofitel Phnom Penh Phokeethra à l'occasion du vernissage de l'exposition « Elements of Lotus », proposée par l'artiste cambodgien Ponleu Prom et initiée par Tribe Cambodia.
Devant un public rapidement conquis par la qualité des œuvres exposées, le jeune artiste a déployé moult énergie durant ce vernissage à expliquer ses motivations, sa technique et aussi sa fierté de pouvoir exposer pour la première fois dans la galerie du prestigieux hôtel.
Dans un style figuratif, Ponleu décline à volonté les sentiments que lui procure l’une des fleurs de son enfance et le plaisir qu’il éprouve à retranscrire ces émotions en couleurs.
Sous l’œil attentif de Nat Di Maggio, fondateur de Tribe Cambodia, Ponleu Prom a animé cette soirée avec passion et engouement, n’hésitant pas à répondre longuement aux questions des amateurs d’art venus pour l’occasion.
Un engagement qui portera rapidement ses fruits puisque l’artiste vendra plusieurs toiles durant ce vernissage « plein de chaleur et de talent », soulignera Charles-Henri Chevet, le directeur de l’établissement.
À propos de l’artiste
Ponleu Prom est né en 1994 dans la province de Siem Reap. Il a commencé à aimer l’art dès son plus jeune âge et, bien qu’il ne comprenne pas pourquoi et qu’il n’ait pas eu l’occasion d’apprendre, il a décidé de vivre pleinement sa passion.
Un jour, il a découvert une école d’art appelée « Colours of Cambodia » à Siem Reap et a pris quelques cours du soir. Il a étudié et développé son art et, en 2015, a réalisé que c’était son unique vocation et est devenu professeur d’art dans la même école.
L’objectif principal et le cœur du travail de Ponleu sont de redonner vie à des cultures oubliées, sans que cela ne devienne une caricature ou un pastiche. Il se dit très attaché à la nature qui l’entoure et à son pays bien-aimé, le Cambodge.
Son amour pour la campagne et le peuple khmer est fortement représenté dans toutes ses œuvres. « Dans son monde, l’art est son seul horizon ».
Ponleu a participé à des expositions collectives dans tout le Cambodge pendant dix ans et soutient encore aujourd'hui son école et ses anciens élèves.
Commentaires