top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Phnom Penh & Exposition : Le jardin désorienté... Un souffle de rêve avec Sa Sa Art Projects

Sa Sa Art Projects a le plaisir de présenter The Disoriented Garden… A Breath of Dream, une exposition personnelle de l’artiste vietnamien Trương Công Tùng réalisée avec le soutien de la Fondation Han Nefkens.

Le jardin désorienté... Un souffle de rêve
Le jardin désorienté... Un souffle de rêve

Présentant ses œuvres au Cambodge pour la première fois, l'artiste Tùng propose une œuvre vidéo portant le même titre, ainsi que quatre autres travaux, dont une installation sculpturale, une peinture sur laque et deux autres œuvres films.

S'inspirant de sa région natale, les hauts plateaux du centre du Vietnam, Tùng transforme l'espace de la galerie Sa Sa en un jardin d'émerveillement en perpétuelle évolution, qui confond les temps et les espaces et évoque une conscience de la coexistence entre les non-humains et les humains, l'invisible et le visible, le domestiqué et le sauvage. L'exposition propose « une interprétation ouverte de la connaissance ancrée dans la présence de la terre ».

Trương Công Tùng (à droite)
Trương Công Tùng (à droite)

Trương Công Tùng

Né en 1986, Trương Công Tùng a grandi à Dak Lak parmi les diverses minorités ethniques des hauts plateaux du centre du Vietnam. Il est diplômé de l’Université des beaux-arts de Hô Chi Minh avec une spécialisation en peinture sur laque.

Ses recherches portent sur la science, la cosmologie, la philosophie et l’environnement.

Il travaille sur différents supports, notamment la vidéo, l’installation, la peinture et les objets trouvés, qui reflètent ses contemplations personnelles sur les changements culturels et géopolitiques de la modernisation, tels qu’ils s’incarnent dans la morphologie de l’écologie, des croyances ou de la mythologie d’une terre.

Installation de Trương Công Tùng
Installation de Trương Công Tùng

Trương Công Tùng est également membre d’Art Labor (fondé en 2012), un collectif travaillant entre les arts visuels et les sciences sociales pour proposer des connaissances alternatives non formelles par le biais d’activités artistiques et culturelles dans divers contextes et lieux publics. Truong Cong Tung a beaucoup exposé dans son pays et à l’étranger en tant qu’artiste solo et en tant que membre du collectif Art Labor.

The Han Nefkens Foundation Southeast Asian Video Art Production Grant (Bourse de production d’art vidéo en Asie du Sud-Est)

Han Nefkens Foundation – Southeast Asian Video Art Production Grant

Nouvellement créée en 2023, la Han Nefkens Foundation - Southeast Asian Video Art Production Grant se veut un outil permettant d’accroître la production artistique contemporaine dans le domaine de l’art vidéo et s’adresse aux artistes vivant en Asie du Sud-Est.

La sélection initiale des artistes a été effectuée par des critiques d’art, des conservateurs et des artistes de renommée internationale : Corey Pamela, Do Tuong Linh, Gleenson Erin, Abhijan Toto, Lim Jongeun, Nelson Roger, Nguyen Bill, Nguyen Trinh Thi, Park Jowoon, Perez Siddharta, Pich Sopheap et Pieracciani Loredana.

En février 2023, Trương Công Tùng a été sélectionné à l’unanimité par le jury — composé des institutions hôtes et présidé par la Fondation Han Nefkens — comme premier bénéficiaire de cette bourse.

Les œuvres de Tùng seront présentées dans les institutions partenaires, notamment Sàn Art, au Viêt Nam ; Sa Sa Art Projects, au Cambodge ; le Jim Thompson Art Center, en Thaïlande ; Museion, en Italie ; le Busan Museum of Art, en Corée du Sud ; et la Prameya Art Foundation, en Inde.

Parmi les œuvres de Tùng
Parmi les œuvres de Tùng

La Fondation Han Nefkens

La Fondation Han Nefkens est une organisation privée à but non lucratif créée à Barcelone en 2009 par l’écrivain et mécène néerlandais Han Nefkens. Elle se concentre sur la production d’art vidéo, dans le but de relier les gens à travers l’art dans le monde entier, en collaborant avec des institutions artistiques internationales de renom.

Les valeurs fondatrices de la Fondation l’ont définie dès le départ comme un modèle innovant et avant-gardiste : un centre de production qui supervise et promeut la création contemporaine depuis les premiers instants jusqu’à la présentation finale. Positionnée comme une plateforme permettant aux artistes vidéo de faire avancer leur carrière, son activité principale consiste à commander de nouvelles œuvres par le biais de ses prix et de ses bourses au niveau international. Le mode de fonctionnement unique de la fondation permet aux artistes non seulement de produire de nouvelles œuvres, mais aussi de les présenter dans de nombreuses institutions artistiques du monde entier.

Sa Sa Art Projects

Sa Sa Art Projects est un espace artistique cambodgien dédié aux pratiques artistiques contemporaines expérimentales et critiques. Il a été fondé en 2010 par le collectif artistique cambodgien Stiev Selapak et a fonctionné à partir du White Building jusqu’en 2017, date à laquelle le bâtiment a été démoli en vue d’un nouveau développement. Sa Sa gère quatre programmes principaux interconnectés : l’éducation artistique dirigée par des artistes, les expositions, la résidence d’artiste Pisaot et d’autres projets de collaboration. Ces dernières années, Sa Sa Art Projects s’est orienté vers un engagement plus fort avec les jeunes artistes cambodgiens et les diplômés en art, tout en facilitant les ressources et en soutenant les pratiques indépendantes pour une écologie de l’art contemporain saine au Cambodge.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page