top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Phnom Penh & Exposition: « Immersed in Land & Water » par SNA Arts Management

SNA Arts Management est particulièrement fier de présenter l'exposition collective « Immersed in Land & Water » dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle galerie et d'un nouvel espace de projet.

L’exposition présente des artistes des provinces de Battambang, Phnom Penh et Koh Kong, notamment Chea Sereyroth, Kourm Kolab, Pen Robit, Prak Dalin et Sorn Srenh (Sea). Elle présente des œuvres d’art réalisées sur différents supports, notamment la peinture sur toile et sur papier, la sculpture et la photographie. En se concentrant sur les environnements dans lesquels l’homme interagit avec la nature, tels que les cours d’eau, les champs et les forêts, les artistes explorent des éléments de la réalité sociale, du changement atmosphérique, du développement social et des circonstances physiques, culturelles, sociales et historiques liées à la terre et à l’eau au Cambodge.

Chea Sereyroth

Chea Sereyroth présente sept peintures encadrées sur toile, partageant son lien avec la nature et la vie quotidienne des habitants des zones rurales. En emmenant le spectateur dans des régions reculées, en passant par des villages, des forêts et des montagnes, l’œuvre raconte une longue histoire enracinée dans un passé prestigieux. En y regardant de plus près, l’art semble dépeindre une planète sombre, mais l’influence des plantes dans la nature transparaît par fragments pour révéler la beauté. En créant ces œuvres, Sereyroth a développé un lien profond avec la nature. Tout le monde dépend des ressources naturelles ; sans elles, l’obscurité domine.

Koeurm Kolab

Les trois peintures encadrées sur toile de Koeurm Kolab expriment sa préoccupation pour les questions sociales et environnementales, en particulier la relation de l’humanité avec l’eau. L’eau est le sang de la terre et coule dans ses muscles et ses veines. Dans son travail, Kolab observe les premières étapes de la formation des matières plastiques, depuis la matière première que sont le pétrole ou le gaz pompés dans le sol, jusqu’au raffinage du pétrole en divers produits de consommation. Les minéraux, le gaz de pétrole liquéfié, les produits chimiques, les eaux usées, les effluents des installations industrielles, les objets en plastique ou en résine utilisés par l’homme et déversés dans les cours d’eau, les canaux, les lacs et les rivières polluent l’eau, affectant ainsi la vie quotidienne des hommes et des animaux, ainsi que la biodiversité de la nature.

Pen Robit

Les sept peintures sur papier encadrées de Pen Robit présentent la technique du tracé de lignes selon le motif du krama khmer, sous des formes à la fois réalistes et abstraites. Apparaissant comme des grilles ou soufflant dans le vent, les motifs colorés, accompagnés de taches de camouflage et d’allusions à la vie à la campagne, semblent évoquer de manière ambiguë la relation entre le pouvoir militaire, les communautés rurales et la forêt.

Prak Dalin

Prak Dalin présente quatre sculptures qui racontent une histoire de déplacement et de transformation de l’environnement. Les tuyaux verticaux de grande hauteur symbolisent les structures industrielles qui dominent le paysage, représentant l’influence imposante des forces extérieures sur le développement du pays. L’image fait écho à la nature dynamique et fluide de la transformation urbaine tout en transmettant un sentiment de changement atmosphérique dans le cadre de l’imposant changement de paysage.

Les lignes de contour produites par les tuyaux métalliques ajoutent de la profondeur à l’œuvre d’art, donnant une impression de tridimensionnalité. Les lignes verticales créent un mouvement ascendant, attirant le regard du spectateur vers le ciel, donnant une impression de croissance et d’ascension, et évoquant un sentiment de progrès et de développement structurel vers de plus grandes hauteurs. Néanmoins, des défis s’ensuivent : cette croissance suscite des inquiétudes quant à la consommation d’énergie et au manque d’infrastructures de soutien.

Sorn Srin

La dernière collection présente neuf photos encadrées de Sorn Srin (Sea). Il est plongeur professionnel et utilise des équipements tels qu’une bouteille d’oxygène, un masque, des chaussures de plongée, etc. qui lui permettent de rester au fond de l’eau pendant de longues heures. Sea travaille activement sur les questions liées à l’environnement marin, soutient une pêcherie communautaire locale et plaide en faveur de pratiques durables et de la protection du milieu marin. Sea prend des photos depuis les fonds marins, voyageant d’une île à l’autre au Cambodge à la recherche d’images. Son objectif est de partager la beauté de la biodiversité sous-marine, notamment les hippocampes, les mammifères marins, les poissons et autres animaux aquatiques colorés, ainsi que les coraux époustouflants, qui ressemblent à d’étonnantes structures architecturales construites par mère Nature elle-même.

Immersed in Land & Water met en lumière l’état actuel de la relation entre la nature et les moyens de subsistance ruraux, le développement urbain et l’humanité dans son ensemble.

 

Immersed in Land & Water

Exposition de Chea Sereyroth, Koeurm Kolab, Pen Robit, Prak Dalin et Sorn Srenh (Sea)

Durée de l’exposition : 26 septembre — 29 novembre 2024

Vernissage : Jeudi 26 septembre, 17 h - 20 h

SNA Arts Management, #16, Street BT (Borey Sambath Mean Heng 3), Phum Tangov Kandal, Sangkat Niroth, Khan Chba Ampoeu, Phnom Penh, Cambodge.

 

À propos des artistes

Chea Sereyroth (né en 1990 dans la province de Battambang) vit et travaille à Battambang. Il a étudié la peinture à Phare Ponleu Selpak en 2005. En 2008, il a participé à un atelier avec l’artiste international Sera Ing et Vann Nath sur le thème « La mémoire du régime des Khmers rouges au Cambodge », dirigé par Soko Phay-Vakalis au Bophana Center à Phnom Penh. Diplômé de l’Institut de technologie de Battambang (BIT) en 2012, il a commencé à travailler comme graphiste et artiste au studio Sonleuk Thmey de Phare Ponleu Selpak. En 2013, il est devenu professeur de graphisme au sein de cette même institution. Ses travaux portent sur la mémoire, l’histoire, les sciences humaines, les questions sociales dans les communautés rurales et la façon dont ses compatriotes négligent continuellement l’environnement. Il utilise de l’acrylique, de la sciure de bois, de la boue et de la terre pour créer de nouveaux paysages sur toile. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives à Battambang, Phnom Penh, Siem Reap, Singapour, au Japon et en Australie.

Koeurm Kolab (née en 1987 dans la province de Battambang) vit et travaille à Battambang. Elle est diplômée de l’école d’arts visuels et appliqués de Phare Ponleu Selpak en 2007 et du département d’animation en 2010. Kolab est diplômée de l’école d’arts appliqués et de design Gérard Pivat en France en 2014. Elle enseigne actuellement les arts visuels et l’animation à Phare Ponleu Selpak. Ses œuvres explorent l’humanité, le changement social et le changement environnemental. Kolab a remporté le prix d’or 2020 de White Canvas Cambodia, organisé par Social Compass Cambodia. Elle a présenté ses œuvres dans diverses expositions à Battambang, Phnom Penh, Siem Reap, en France, en Inde, en Corée, en Thaïlande et au Japon.

Pen Robit (né en 1991 dans la province de Battambang) vit et travaille à Phnom Penh. Il est diplômé de l’école d’arts visuels et appliqués de Phare Ponleu Selpak (2010) et de l’école d’arts appliqués Pivaut de Nantes (France) (2011). Son travail tente de représenter le tissu sociopolitique passé, présent et futur du Cambodge. Il puise ses influences dans l’iconographie culturelle cambodgienne ainsi que dans les discours sociétaux actuels. Ses expositions personnelles incluent : KrolaI (2024), Sofitel Phnom Penh Gallery; Rebuild on the Black (2022), Richard Koh Fine Art, Gillman Barracks, Singapour; Wings of Tomorrow (2022), Silapak Trotchaek Pneik (YK Art House) Cambodia; Out Of This World (2020), Richard Koh Fine Art, Malaisie; Beyond (2018), Tribe Cambodia, Siem Reap, Cambodge; Thread (2018), Sa Sa Art Projects, Phnom Penh, Cambodge, et Krama (2013), et Untitled (2012), tous deux à la Romeet Gallery, Phnom Penh.

Prak Dalin (née en 1996 dans la province de Kampong Cham) vit et travaille à Phnom Penh. Elle est diplômée en architecture de l’Université royale des beaux-arts (2019) et de la classe d’art contemporain de Sa Sa Art Projects (2018). Artiste et architecte, elle utilise des matériaux naturels et d’autres matériaux de construction pour créer des sculptures et des installations qui apparaissent comme des structures architecturales, en se concentrant sur l’impact du développement de la ville de Phnom Penh. Elle expérimente différents médias, jouant avec les aspects non conventionnels des matériaux. Inspirées par la nature, ses œuvres ont été présentées localement et internationalement, notamment à Those Who Make Tomorrow, Balai Seni May Bank, Kuala Lumpur (2024) ; All That Surrounds Us, 16 albemarle project space, Sydney (2023); Cambodian artist in MAIIAM, MAIELIE, Khon Kaen, Thailand (2023); Shaking land and water, Esplanade-Theatres on the bay, Singapore (2021); et Folding Concrete 2, Contested Modernities Exhibition, Berlin (2021). Elle a remporté le prix Dogma « Introspection » en 2021.

Sorn Srenh, connu sous le nom de Sea (né en 1988 dans la province de Koh Kong) vit et travaille à Koh Kong. Il est diplômé en sciences halieutiques d’une université de Phnom Penh. Il est chef adjoint de la commune de Koh Sdach depuis 2022. Il travaille activement sur les questions liées à l’environnement marin et plaide en faveur de pratiques durables et de la protection du milieu marin. L’amour de Sea pour la plongée sous-marine et l’environnement marin l’a amené à jouer un rôle important dans la conduite d’études sur les récifs sous-marins, à participer à des activités de nettoyage sous-marin et à prendre des photos sous-marines captivantes. Son objectif est de partager la beauté du monde sous-marin et d’inspirer les autres à protéger notre mère l’océan. Il a présenté son travail photographique à sa communauté et au festival du film de Kampung à Koh Sdach (2023).

À propos de SNA Arts Management

SNA Arts Management est la première agence basée à Phnom Penh, au Cambodge, qui met en relation les artistes visuels cambodgiens contemporains avec le monde de l’art au sens large. Forts d’une vaste expérience de travail avec des galeries, d’autres espaces artistiques et des organisations artistiques locales et internationales, notre objectif principal est de promouvoir les arts visuels cambodgiens et d’introduire les artistes sur les marchés de l’art locaux et internationaux. Nous proposons aux artistes visuels une gestion stratégique de leur carrière, une orientation professionnelle, un espace d’art professionnel, une collection et un stockage, ainsi que des services de conseil à tous les stades de leur carrière. Nous soutenons et encourageons également leur développement artistique.

« J’ai passé ma vie entourée par les arts. J’ai grandi dans une famille d’artistes et j’ai épousé un artiste plasticien. Je vénère la beauté et la créativité. Je vis pour partager ma passion pour les arts avec les autres en montrant le travail des artistes visuels cambodgiens aux gens du monde entier ».

Chum Chanveasna (SNA)


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page