Une série d’œuvres originales intitulée Mother's Gold proposée par l'artiste cambodgienne Sou Sophy est actuellement exposée au Centre Bophana à Phnom Penh.
Le terme « or » tel qu’il est utilisé dans le titre fait référence aux enfants que l’artiste considère comme aussi précieux que l’or et qui représentent pour elle une source de richesse inépuisable. Selon l’artiste. le lien affectif entre une mère et son enfant est éternel.
Cette série d'oeuvres pour l’exposition a nécessité deux années d’efforts de la part de Sophy, utilisant ses weekends et son temps libre. Dans ses 31 œuvres exposées, l'artiste utilise des paniers en bambou et du papier recyclés tels journaux, boîtes en carton et boîtes à œufs. Le mélange de papier est créé en soumettant les matériaux originaux à un processus de broyage et de trempage dans l’eau pendant environ cinq jours, période à l’issue de laquelle le matériau prend une forme malléable adaptée à la sculpture.
Dans cette série, Sophy identifie deux pièces comme ses préférées : l'œuvre dans laquelle une main d’adulte est montrée tenant la main d’un bébé et une autre montrant deux mains portant un bébé qui pleure.
À propos
Sou Sophy est née en 1988 à Battambang. En 2004, elle s’inscrit à un cours de dessin à Phare Ponleu Selpak. En apprenant, elle se passionne pour cette discipline et oublie son rêve d’enfance de devenir danseuse Apsara. Sophy fait preuve d’un grand talent et absorbe de nombreuses idées d’apprentissage créatif de la part des volontaires étrangers qui viennent souvent partager leurs expériences dans son école. Elle obtiendra son diplôme avec mention en 2010 et sera sélectionnée pour enseigner aux enfants qui aiment dessiner.
Depuis 2008, elle a créé et exposé ses œuvres d’art à Phnom Penh, Siem Reap et Battambang. Elle a également participé à une exposition collective à Chiang Mai, en Thaïlande, et en France sur le thème « Mémoires », organisée par l’Université de Paris VIII et dirigée par Soko Phay-Vakalis.
Sophy est actuellement auteure, graphiste et illustratrice de livres pour enfants. Elle souhaite continuer à écrire, améliorer ses compétences en matière de livres pour enfants et développer des romans graphiques et des bandes dessinées. Elle rêve de créer une école de dessin pour libérer la créativité des enfants.
« Mes œuvres ont été présentées 22 fois dans le cadre d’expositions collectives. Weeds 2010 a été ma première exposition personnelle, utilisant du papier fabriqué à la main à partir de paille de riz et de bagasse de canne à sucre, à la Sa Sa Art Projects Gallery », raconte l'artiste.
Ses œuvres d’art présentées dans le cadre d’expositions collectives vont du croquis au crayon (sur les bâtiments coloniaux français) à la peinture traditionnelle (peinture murale du Palais royal), en passant par le dessin à l’Atelier des souvenirs et l’apprentissage du dessin en regardant des films au Centre de ressources audiovisuelles de Bophana.
Commentaires