top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurChristophe Gargiulo

Phnom Penh & En Images : L'édition 2024 du Marché Français fait recette

Samedi dernier, l'ambassade de France accueillait la troisième édition du Marché Français qui proposait comme lors des précédentes version de nombreux stands variés, plusieurs animations sportives, des jeux, quelques nouvelles initiatives à découvrir et - bien évidemment - la fameuse promenade dans le parc la Résidence.

De nombreux jeunes Cambodgiens pour cette 3e édition
De nombreux jeunes Cambodgiens pour cette 3e édition

Ce sont Son Excellence Mme Cham Nimul, ministre cambodgienne du Commerce, S.E. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge et Cyril Girot, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie France Cambodge qui ont eu le privilège de couper le ruban de cet événement appelé à devenir un classique au sein de la communauté francophone, mais aussi auprès des Cambodgiens qui sont de plus en plus nombreux chaque année à découvrir le savoir-faire français et les splendides jardins de l'ambassade.

Toujours aussi prisées, les grillades de Khéma
Toujours aussi prisées, les grillades de Khéma

Parmi les « stands à succès », on notera bien évidement ceux proposant cuisine et boissons. Parmi eux l'espace Khéma Go dont les grillades ont - comme en 2023 - remporté un franc succès, sans compter les desserts et viennoiseries qui sont partis, c'est le cas de le dire, comme des petits pains. Parmi les enseignes bien françaises ou locales créées par des Français, on aura remarqué Eric Kayser et quelques autres, habitués et nouveaux venus. Autant de restaurateurs et vendeurs de boissons qui ont connu une belle affluence tout au long de la journée.

Desserts et sucreries de Sweet Mareva, nouvelle venue dans le paysage culinaire local
Desserts et sucreries de Sweet Mareva, nouvelle venue dans le paysage culinaire local

À l'image des précédentes éditions, le sport était aussi l'une des principales attractions grâce à participation et aux efforts de Décathlon Cambodge qui proposait tir à l'arc, tennis de table, badminton, football et billard, autant d'animations qui ont bien plu aux plus jeunes, sans compter de nombreux articles sportifs proposés à des prix discount spécialement pour cet événement.

Espace de jeux & sports proposé par Décathlon
Espace de jeux & sports proposé par Décathlon

Beauté et Santé étaient aussi de la fête avec un large espace Ucare, le stand Bodia, la pharmacie de la Gare, Sâmata, Bioderma, Daily Marché International, des espaces qui ont également connu une belle affluence en proposant des examens de santé ou massages au public. Le tout à des prix défiant toute concurrence.

Toujours aussi populaires : Les espaces Santé et Beauté
Toujours aussi populaires : Les espaces Santé et Beauté

Parmi les petits coups de cœur parmi les artisans présents, citons Doon Collective, une marque de vêtements proposée par la Française Jade Vilain et créée pour permettre aux femmes de Siem Reap d'accéder à des emplois bien rémunérés, dans de bonnes conditions, et qui leur permettent de travailler le nombre d'heures qu'elles souhaitent, où qu'elles soient.

Outre son engagement vers le durable et son programme de commerce équitable, Doon propose des vêtements sur mesure tant pour les femmes que pour les hommes, avec de splendides modèles, et à des prix qui demeurent tout-à-fait raisonnables pour du sur-mesure et une très belle qualité de design et de matériau.

Doon, un esprit durable et de très belles créations
Doon, un esprit durable et de très belles créations

Une autre belle initiative avec la marque de confitures bio « L’irrésistible » un concept créé par l'association KAMPUCHEA SËLA HANDICAP, qui prend soin de Cambodgiens en situation de déficience intellectuelle. Avec cette initiative, certains adultes parmi les plus vulnérables se sont vu proposer des emplois adaptés dans l'atelier de confiture. Chaque bénéficiaire participe à la production et au conditionnement des confitures et sirops selon ses capacités. Ces emplois adaptés leur permettent de toucher un salaire symbolique, une partie étant déposée sur leur compte bancaire, l'autre donnée en argent de poche chaque semaine.

Outre la noble cause, la gamme de confitures et sirops proposés est large et certaines d'entre elles, dont la confiture de mangue, sont de véritables délices, en témoignent les quelques hôtels et restaurants qui sont déjà clients de cette confiturerie.

confitures bio « L’irrésistible »
Confitures bio « L’irrésistible »

Autre coup de cœur, artistique cette fois-ci, avec les Françaises Lola Javier et Amélie Jarno qui proposaient leurs photographies, peintures et créations de mode, « Colette » pour Lola et « Amé Kunty » pour Amélie.

Amé Kunty
Amé Kunty

Deux artistes bien inspirées. Lola - qui est aussi connue pour ses travaux photographiques - explique que la collection de vêtements Colette a été créée en hommage à sa grand-mère tandis qu'Amélie trouve son inspiration dans ses voyages et la « beauté en mouvement » magique du Cambodge, les couleurs, l'art, la culture et les artistes des 30 pays qu'elle a visités. Son art est coloré et vibrant, rappelle parfois les motifs aborigènes d'Australie, et est destiné à « être contagieux et à susciter la réflexion. Chaque pièce porte son propre message, mais toutes ses œuvres reflètent la joie trouvée dans la vie de tous les jours ».

Amélie Jarno et ses créations
Amélie Jarno et ses créations

Rappelons enfin que le public a pu (re)découvrir les délices associés au poivre de Kampot avec les présence de deux principaux exploitants - dont deux Français -, mais aussi les belles gousses de la vanille du Mondolkiri, les noix de cajou de Kampong Tom, pour n'en citer que quelques-uns.

Promenade dans les jardins de l'ambassade
Promenade dans les jardins de l'ambassade

Enfin, la promenade dans les jardins de l'ambassade reste toujours aussi populaire, avec de nombreux jeunes qui se sont mitraillés à coups de selfies pour conserver des souvenirs de cet espace vert qui compte parmi les plus beaux de la capitale. D’une superficie de 4,7 hectares, cet espace préservé à Phnom Penh abrite une biodiversité exceptionnelle : 200 arbres de plus de 50 espèces différentes et un grand nombre d’espèces animales, dont une trentaine d’espèces d’oiseaux, des singes, des muntjacs et de nombreux insectes.

Vers quinze heures, on comptait environ 7000 visiteurs, contre 5 500 en 2022 et 13 000 en 2023.

Plus de photographies ici :

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Marie-France Watremez
Dec 09
Rated 5 out of 5 stars.

BRAVO la France!

Like
bottom of page