Située dans un secteur paisible de Phnom Penh, ACACIA (anciennement Tchou-Tchou) et son allure de petite école de quartier offre aux jeunes élèves un enseignement pédagogique bilingue.
ACACIA Phnom Penh, l’école multiculturelle à taille humaine
Forte de sa singularité, l’école ACACIA est la seule école internationale francophone de Phnom Penh. Avec 50 % d’élèves cambodgiens et 50 % d’élèves internationaux (Franco-Khmers, francophones, japonais…) et un enseignement réalisé à 60 % en français et 40 % en anglais, ACACIA se distingue par ses valeurs familiales et son apprentissage pédagogique interculturel.
Plus précisément, cette année, l’école accueille un effectif total de près de 60 élèves notamment avec 2 classes de maternelle (Petite section/Moyenne section et Moyenne section/Grande section) et une classe de CP/CE1. Pour la rentrée prochaine, ACACIA accueillera désormais des élèves de la crèche à la dernière année de maternelle.
Du côté d’Anne-Sophie Grasset, Directrice générale de l’école ACACIA Phnom Penh, installée au Cambodge depuis 14 ans et ayant rejoint la capitale cambodgienne il y a maintenant 3 ans, c’est après avoir été Directrice adjointe pendant deux ans qu’elle remplit à présent le rôle de Directrice générale depuis un an à ACACIA et se réjouit de l’étape franchie par l’école et des projets à venir.
Cette dernière rappelle d’ailleurs l’objectif d’ACACIA :
« Le but de l’école est de développer la francophonie et de donner accès à la langue française à l’étranger. Dans mon cas, ici, au Royaume du Cambodge. »
Un apprentissage pédagogique bilingue de la crèche à la maternelle
En accueillant les enfants dès 18 mois, ACACIA se concentre aujourd’hui sur un apprentissage pédagogique de la crèche à la dernière année de maternelle avec notamment un emploi du temps en demi-journée en variant les matières. Par exemple, le matin, les cours se font en français et l’après-midi en anglais.
Un programme éducatif qui suit celui de l’éducation nationale avec tout de même deux valeurs ajoutées qui ne sont pas à omettre : celle d’un apprentissage de l’anglais renforcé et des techniques de travail inspirées de « Montessori » ou encore de « Singapour » afin de respecter les besoins et les différents rythmes des enfants. Une école où les cours sont, par conséquent, dispensés par une équipe de professeurs diplômés et multilingues comme les assistantes présentes depuis des années qui parlent le français, l’anglais et le khmer. Cette année, le corps professoral était constitué de 7 professeurs et 6 assistantes.
Au-delà de l’apprentissage pédagogique riche et bilingue, l’école se distingue par ses infrastructures de jeux et ses sorties scolaires. En effet, avec plusieurs espaces de jeux et de cours de récréation à l’extérieur, les élèves des différents niveaux peuvent s’épanouir librement.
En plus des différents espaces de récréation à l’extérieur, des pièces au sein même de l’école permettent aux élèves de développer leurs sens. Une salle de motricité ou un espace de bibliothèque et de projection permettent notamment aux enfants d’appréhender les différents ateliers, les jeux d’imitations ou encore, les moments de regroupement notamment réalisés le matin.
Enfin, le corps pédagogique et de direction soutient également l’organisation de sorties scolaires pour les différentes classes comme à l’Institut français du Cambodge.
L’homologation de l’AEFE, une valeur-ajoutée pour élèves et enseignants
Désireuse d’offrir aux jeunes leurs premiers pas dans un environnement pédagogique bilingue, l’homologation de l’AEFE était une étape à franchir pour l’école.
Un processus qui a débuté pour l'équipe d'ACACIA Phnom Penh il y a de cela deux ans avec l'accompagnement du SADR (Service de l'Appui et du Développement du Réseau AEFE) qui a pu les conseiller tout au long de ce parcours jusqu'à la précieuse obtention de l'homologation il y a quelques semaines.
« L’homologation de l’AEFE était un profond souhait mais également, un réel défi pour nous. C’était très intéressant d’avoir le recul des inspecteurs et leurs observations que ce soit dans les côtés positifs ou négatifs », indique Anne Sophie Grasset.
Anne-Sophie précise:
« L'école ACACIA est présente dans plusieurs pays en Asie avec deux écoles en Thaïlande et deux à Hanoï, au Vietnam. À présent toutes les écoles ACACIA sont homologuées, c’est une grande reconnaissance pour l’équipe à Phnom Penh mais également pour tout le travail que fait ACACIA depuis des années. On passe maintenant à une étape supérieure. »
Une homologation qui est une réelle valeur ajoutée et une opportunité que ce soit pour les élèves que pour les professeurs. En effet, du côté des élèves et de leurs parents, cela donne notamment accès aux bourses scolaires. De plus, au-delà de cet accompagnement possible pour les familles, en scolarisant ses enfants chez ACACIA, cette dernière vous ouvre les portes des autres établissements homologués par l’AEFE. En ce sens, après la maternelle, les enfants scolarisés chez ACACIA souhaitant poursuivre leur scolarité dans un milieu bilingue pourront faire leur demande d'inscription dans tous les autres établissements (AEFE) sans devoir passer l’examen d’entrée. Cette volonté de poursuivre sa scolarité dans ce type d’établissement s’élevait à près de 90 % chez les élèves d’ACACIA.
Enfin, du côté des professeurs, cela permet aussi à l’école de davantage professionnaliser son équipe grâce notamment aux formations et accompagnements proposés par l'AEFE.
Une petite école qui permet donc aux élèves d'appréhender des études multilingues et propices aux opportunités.
Cette nouvelle étape franchie par ACACIA Phnom Penh ne fait que poursuivre son souhait de coopération entre la France et le Cambodge et sa participation au rayonnement de la francophonie au sein du Royaume.
Pour plus d’informations : https://acacia-education.com/
Numéro de téléphone : +855(0) 96 981 2354
Adresse mail : contact@acacia-education.com
Bravo pour cette belle réussite. En revanche, note apportée au rédacteur de l'article : Non il ne s'agit pas de la seule école internationale francophone et bilingue de Phnom Penh. Il y a aussi l'EFI (Ecole Française Internationale de Phnom Penh) qui accueille 185 élèves de 30 nationalités différentes, sur un programme 60% en français, 40% en anglais, de la maternelle à la terminale (grade 12) avec un cursus français et un cursus Cambridge. Bien à vous.
Anne Sophie, on vous souhaite une très belle aventure au sein de l enseignement bilingue au Cambodge. Avec votre parcours exemplaire, il n'y a aucun doute que vous accomplirer votre rôle de directrice avec brio. bonne continuation