Prés de 13 500 visiteurs pour l’édition 2023 du Marché Français qui se déroulait samedi dernier à l’ambassade de France du Cambodge, soit plus du double de visiteurs que l’année précédente (5 500) et bien mieux que la toute première édition de 2019 qui en avait accueilli 7500.
70 exposants pour cette 3e édition, allant de la gastronomie, à la pharmacie, en passant par les artisans, les distributeurs de produits français, quelques associations et des spécialistes du sport et des loisirs comme Décathlon et All Dreams, entre autres.
Un écosystème de la présence économique et associative française plutôt bien représenté et surtout un public qui a répondu présent et qui a pu (re) découvrir l’offre française disponible au Cambodge, une offre variée, abondante et qui, les chiffres semblent le prouver, devient de plus en plus populaire.
Comme chaque année, le public a pu déambuler dans les jardins verdoyants de la Résidence et nombreux furent les jeunes Cambodgiens qui en ont profité, soit pour déjeuner à l’ombre, soit pour multiplier les selfies.
Comme tout événement lié aux initiatives françaises, la gastronomie était particulièrement à l’honneur avec de nombreux stands et aires de restauration dédiées aux gourmands et gourmets, la présence d'école de tourisme, de producteurs d'épices et un large choix de menus et spécialités de l'hexagone ou tout simplement « à la française ».
Victime de son succès, le Marché a rapidement vu son allée principale plutôt encombrée et, à quelques moments de la journée, il était parfois difficile de circuler. La possibilité de proposer un marché sur deux jours a été évoquée par l’équipe de la CCIFC ou peut-être de consacrer plus d’espace aux stands.
Malgré ces quelques aléas, la journée a été un franc succès et nombreux sont ceux qui se sont déclarés ravis, soit de se retrouver entre Français, francophones et amis de la France, soit pour chiner et profiter des nombreuses promotions, jeux et animations que proposaient quelques exposants.
Un grand bravo donc à l'équipe de la CCIFC, un grand merci à l'ambassade de France et rendez-vous donc en 2024 pour une édition qui, espérons-le, sera aussi riche en couleurs et ambiance.
Comments