Plusieurs étrangers en séjour touristique au Cambodge ont fait part de leur enthousiasme à participer à la célébration annuelle de la Fête de l’eau, clamant qu’il s’agissait « d’un moment idéal pour vivre et découvrir la culture et les traditions khmères ».
« Le Cambodge est un pays merveilleux et, en tant qu’étranger, je ne manquerai pas d’apprécier le temps passé ici », a déclaré Benjamin Larrieu, originaire d’Angleterre et venu en famille pour participer aux festivités et assister ainsi à une course de bateaux traditionnels colorés, l’une des principales activités de ce festival de trois jours.
« Je suis impatiente de voir les courses de bateaux sur le fleuve. Le festival m’a vraiment encouragée à venir voir et à en apprendre davantage sur la culture », a déclaré Mme Margaux Durlin Paul, originaire de France, venue également en famille et heureuse de séjourner au Cambodge à l’occasion de cette grande fête traditionnelle.
« Nous sommes heureux d’être ici, de voir que les gens sont heureux pendant ce festival haut en couleur », a-t-elle souligné.
Le ministère du Tourisme a aménagé un pavillon spécial, près du pavillon d’honneur, pour que les touristes étrangers puissent assister aux courses de bateaux et admirer les lanternes flottantes.
En plus de sièges confortables, ces invités reçoivent des rafraîchissements gratuits et des casques pour la traduction des annonces, ainsi qu’un téléviseur pour regarder la diffusion en direct de la Télévision nationale du Cambodge.
Le ministère du Tourisme a souligné que « ce festival traditionnel national constituait une bonne occasion pour les touristes étrangers d’en apprendre davantage sur la culture et les traditions du Cambodge ».
Cette année, 337 bateaux de course participent à la compétition de trois jours et 30 navires illuminés représentant différents ministères, institutions et entreprises privées animeront les trois nuits de ce festival.
Avec AKP
Comments