Pour rendre hommage au passé et à la nostalgie de l'ère « pré-numérique », deux entrepreneurs ont mis sur pied une exposition photographique de trois mois qui ouvrira ses portes en octobre prochain.
Ce projet ambitieux, fruit d’une collaboration entre Java Creative Cafe et RUUB Studios, accueillera une exposition de photographies d’époque prises au Cambodge. L’événement, qui durera trois mois et sera inauguré le 7 octobre 2023, a pour thème évocateur « Nostalgie ».
Les organisateurs annoncent :
« Sortez vos vieilles photos - photos de famille, portraits et images qui reflètent des moments particuliers ! »
« Le sujet peut être n’importe quoi. Nous sommes intéressés par les événements historiques importants ainsi que par les photos personnelles d’activités quotidiennes telles que la pêche ou la cuisine, les événements familiaux tels que les mariages et les fêtes », précisent-ils.
Dana Langlois, directrice artistique et de la communication de Java Creative Cafe et directrice du forum Creative Generation, tient à préciser que l’événement n’accepte que les images sur pellicule, excluant ainsi les œuvres numériques. Les photographes peuvent soumettre jusqu’à 10 images, parmi lesquelles l’équipe pourra en sélectionner une. Mme Langlois souligne :
« Je pense qu’il est important de faire participer les communautés à la réflexion sur le passé. Cette exposition est une approche légère qui rassemble des souvenirs individuels afin que nous puissions avoir, au moins dans une petite mesure, une idée d’un passé commun. »
Les soumissions sont gratuites mais les photographes sélectionnés devront peut-être verser une contribution d’environ 26 dollars pour la numérisation et l’impression de haute qualité, afin d’assurer le bon déroulement de l’événement.
La date limite de soumission est fixée au 31 août 2023, et les résultats seront annoncés le 11 septembre. L’équipe contactera directement les photographes sélectionnés.
Comments