top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurJulia Pasquier-Desvignes

Phnom Penh & Arts: Seconde édition du concours « Ekarieach »

Dernière mise à jour : 5 août

Cette seconde édition du concours présentée vendredi dernier à la presse, « Ekarieach », sera une nouvelle fois le fruit d’une collaboration entre le Sofitel Phnom Penh Phokeethra, Recréation Cambodia et le Lézard Bleu.

La conférence de presse, animée par M. Charles-Henri Chevet, M. Jean Morel et M. Pierre Rol, fut l’occasion d’annoncer le thème du concours ainsi que ses modalités et son agenda
La conférence de presse, animée par M. Charles-Henri Chevet, M. Jean Morel et M. Pierre Rol, fut l’occasion d’annoncer le thème du concours ainsi que ses modalités et son agenda

Alors que l’année dernière le thème choisi était l’indépendance, celui de cette seconde édition 2024 sera l’eau (« teuk » en khmer). Le jury espère ainsi trouver de l’originalité, de la prise de risque et de l’innovation.

Pierre Rol (Lézard Bleu) a insisté sur le fait que le thème demeurait très libre ; les candidats pourront interpréter « l’eau » de toutes les manières possibles : absence d’eau, océans, mers, rivières, fleuves, robinet, sécheresse, irrigation, assainissement, robinet, fuite d’eau… L’œuvre présentée devra cependant être porteuse de sens.

Le jury est composé de sept membres :

– M. Charles-Henri Chevet, Directeur Général du Sofitel Phnom Penh Phokeethra

– M. Jean Morel de Recreation

– M. Pierre Rol, consultant au Lézard Bleu

– M. Casey Barnett, président de la CamEd Business School

– Mme. Adrienne Ravez, Consultante en innovations digitales et stratégies de communication, Global Innovation & Change (GIC)

– M. Denis Laurent, Directeur général des hôpitaux Kantha Bopha et artiste

– Mme. Lysine Khao, Directrice générale de LBL international et artiste

De gauche à droite : M. Pierre Rol, Mme Adrienne Ravez, M. Charles-Henri Chevet et M. Jean Morel, devant l’immense œuvre d’art du gagnant du concours de l’année dernière, encore exposée dans l’enceinte du Sofitel
De gauche à droite : M. Pierre Rol, Mme Adrienne Ravez, M. Charles-Henri Chevet et M. Jean Morel, devant l’immense œuvre d’art du gagnant du concours de l’année dernière, encore exposée dans l’enceinte du Sofitel

La compétition débutera le 5 août 2024, jusqu’à fin septembre. N’importe qui peut déposer sa candidature sur la plateforme suivante : www.recreation-cambodia.com.

La compétition est ouverte aux Cambodgiens, mais aussi aux étrangers, seule condition : il faut habiter au Cambodge (un visa cambodgien en cours de validité sera exigé pour tous les candidats). L’année dernière la compétition avait accueilli 10 % de candidats étrangers (suisses, français, américains, vietnamiens et singapouriens).

Les projets doivent être réalisés en octobre et soumis sous forme de photos numériques avec les dimensions avant le 9 novembre 2024, date qui coïncide avec le jour de l’indépendance.

Les œuvres seront ensuite présélectionnées par le jury, puis environ cinquante d’entre elles seront retenues pour être exposées au sein de l’hôtel.

Le jury délibérera une nouvelle fois en décembre pour une exposition qui aura lieu à La Galerie du Sofitel Phnom Penh Phokeethra en début d’année prochaine, sur une durée de six semaines (janvier-février). Les œuvres d’art seront mises en vente lors de cette occasion, aux prix fixés par les candidats eux-mêmes.

À l’issue de l’exposition, les membres du jury décerneront les cinq prix du concours Ekarieach 2024.

Une cérémonie de remise des prix aux cinq lauréats sera organisée fin janvier 2025, réunissant les sponsors du concours, la presse ainsi que des représentants du ministère français de la Culture.

Cette année encore, les prix s’élèvent à un total de 5000 dollars. 2000 dollars seront remportés par le ou la grande vainqueur (se) du concours. Le reste est réparti en fonction des quatre types d’œuvres éligibles au concours :

$750 pour une sculpture

$750 pour une photographie

$750 pour une peinture/toile

$750 pour une œuvre digitale

Avec cette répartition, le jury souhaite encourager la diversité et l’originalité dans les œuvres d’art proposées.

La conférence de presse s’est achevée par un déjeuner convivial et savoureux au sein du prestigieux restaurant chinois du Sofitel, Le Fu Lu Zu. Au menu : Un assortiment de « Dim Sum » cuits à la vapeur et fourrés aux crevettes, au porc, au bœuf, et aux légumes, mais aussi des soupes, du riz cantonnais et des nouilles sautées.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page