top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Arts : « Sands Below », exposition insolite et + de Kong Siden

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

Du 20 février au 2 mars 2025, Open Studio accueille une exposition de l'artiste Kong Siden. Intitulée Sands Below, l'œuvre du créateur appelle à une prise de conscience de l'importance du sable dans le Royaume.

 

Période d'exposition : 20 février - 02 mars 2025 (uniquement sur rendez-vous)

Information:tisamjort@gmail.com, +855 77 55 85 45/ 097 892 32 90

 
Sands Below, exhibition by Kong Siden

Concept

Ce projet vise à étudier le rôle souvent négligé du sable au Cambodge, en examinant sa présence sous la surface et ses implications profondes pour l'environnement socio-économique du pays. Les pratiques fondées sur la recherche et les perspectives conceptuelles qui permettront de :

  • Poursuivre la conceptualisation et le développement de la méthodologie, et de contribuer à l'élaboration de modèles critiques et esthétiques pour l'étude comparative de ces villes.

  • Travailler sur le champ d'application étroit du développement rapide et complexe au Cambodge dans le court et le long terme des avantages et des effets sur l'environnement, humain et non humain.

  • Commencer par une zone de lac naturel qui deviendra bientôt une nouvelle zone de développement dans la partie nord-ouest de la ville de Phnom Penh, Boeung Tamok ou Boeung Kobsrov. Ce lac est le plus grand lac naturel de Phnom Penh. Autour du lac, il y a environ 300 familles et 1 000 personnes, dont la plupart travaillent dans les champs ou sur le lac, s'adonnant à la pêche, à l'agriculture ou exerçant des activités à domicile. Outre les bienfaits qu'il apporte à l'homme, Boeung Tamok abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons.

À travers l'exploration de l'histoire du sable

En 1980, Boeung Tamok était une zone de plaine où les gens pouvaient cultiver de façon saisonnière. Après la construction de la route du barrage de Tom Nob Kobsrov, d'un système de drainage depuis Phnom Penh et l'excavation du sol, le lac s'est approfondi.

Bien que le lac soit identifiable par la vue, il n'y avait pas de limites officielles jusqu'en 2016, lorsque le gouvernement royal a publié un sous-décret définissant le lac Boeung Tamok avec 61 points et une superficie totale de 3 239,7 hectares, le déclarant propriété publique de l'État. En août 2023, la superficie du lac aura été révisée au moins 70 fois.

Ce studio ouvert présente les premiers résultats artistiques du projet. L'utilisation de données et de recherches sur place, ainsi que de photographies et d'images trouvées, crée une atmosphère lumineuse grâce à des projections vidéo et à des caissons luminescents. Les œuvres brouillent la ligne entre l'illusion et la réalité, explorant la transformation du paysage tout en suscitant une réflexion sur l'impact du développement sur le lac.

À propos de l'artiste

Kong Siden (né en 1997 à Phnom Penh, Cambodge) est un artiste contemporain dont la pratique englobe la photographie, l'installation vidéo et les expériences immersives. Auparavant coordinateur de la communication et de l'édition chez Sa Sa Art Projects, le parcours artistique de Kong Siden est ancré dans une profonde curiosité pour l'intersection de l'humanité et de l'espace.

Kong Siden
Kong Siden

Le travail de Siden invite les spectateurs dans des environnements qui brouillent les frontières entre le familier et le surréel. Grâce à un mélange méticuleux d'observation, d'interaction et de contemplation, il crée des expériences immersives qui suscitent de profondes réactions physiques et émotionnelles. Son art témoigne de sa quête incessante pour comprendre les complexités de l'existence humaine dans notre monde commun.

En se concentrant sur les photographies, la lumière, les images en mouvement, le son et l'espace, Siden construit des œuvres qui remettent en question les perceptions et éveillent de nouvelles couches de conscience. Il crée méticuleusement des environnements où la lumière et l'ombre dansent sur les surfaces, créant un sentiment de mystère et d'intrigue.

Le son devient un élément intégral, se tissant à travers l'espace et manipulant les réactions émotionnelles des spectateurs. Siden utilise l'espace de manière délibérée, créant souvent des installations qui invitent les spectateurs à participer et à faire partie de l'œuvre d'art elle-même. À travers ces expériences à multiples facettes, Siden encourage les spectateurs à remettre en question leurs hypothèses sur le monde qui les entoure et à explorer les profondeurs de la perception humaine. Sa pratique est en constante évolution, offrant au public une exploration dynamique et stimulante de l'expérience humaine.

La première exposition personnelle de Siden, Moments in Light, a eu lieu à Sa Sa Art Projects en 2023. Il est lauréat du prix Dogma (Ho Chi Minh Ville, 2023), de la bourse Treeline (Siem Reap, 2020) et du prix Java Creative Generation 3 (Phnom Penh, 2020). Parmi les expositions collectives qu'il a sélectionnées, citons Creative Generation : Worlds Unknown Art Festival à Friends Futures Factory (2022), Invisible Voices : Treeline Artist Grants à Treeline (2020), Possibility, Transferring, Passing à Sa Sa Art Projects (2019), Immerse à Sa Sa Art Projects (2018) et le festival Photo Phnom Penh (2018). Il a participé au programme d'artiste en résidence de Saitama pendant la Triennale de Saitama 2023 à Saitama, au Japon. En 2024, il sera en résidence à Khon Kaen, en Thaïlande, dans le cadre de Muang-Kong-Koi-Jaroen-Raww (My Country Civilization) par Kultx Collaboration Space.

 

Ce projet artistique a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (CER) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page