Artiste & Focus : Les créations insolites et inspirantes de la Cambodgienne Sou Sophy
- Christophe Gargiulo
- 27 nov. 2023
- 4 min de lecture
L’artiste cambodgienne Sou Sophy, militante pour la sauvegarde de l’environnement et de la faune du Royaume, sera parmi les trois artistes d'exception exposés à The Gallerist de Phnom Penh à partir du 6 décembre 2023.

Utilisant la technique « Sculpture Alto-Relievo ou peinture Haut-Relief », l'artiste manipule contreplaqué, papier recyclé (journaux, cartons, boîtes à œufs…) et simple colle pour proposer une série de tableaux, 25 au total, « destinées à refléter les êtres vivants en général, y compris les êtres humains, en tant qu'élément essentiel des créatures vivantes qui jouissent de notre planète Terre ».
« En tant qu’êtres vivants, nous avons des besoins similaires et faisons face aux mêmes obstacles dans la vie, tels que le besoin de nourriture pour survivre, d’un abri, de familles et de relations sociales, confrontées à la survie et à l’anéantissement, à la naissance et à la mort, à l’amour et à la séparation, à la liberté et à la captivité… Je considère tous les êtres vivants comme purs et innocents. », explique l'artiste.
« La plupart des animaux sauvages qui figurent dans mes peintures, je les vois rarement ou je n’ai pas d’interaction directe avec eux. Cependant, je sais que beaucoup d’entre eux ont presque disparu ou sont certainement en voie de disparition.

« Certaines espèces ont été conservées pour vivre dans des zoos ou dans des zones de protection des forêts communautaires. Je ne connais pas les détails du mode de vie de ces animaux ni le type de nourriture qu’ils consomment. J’ai simplement aimé en savoir plus sur eux et j’ai voulu connaître leur vie. Une chose, cependant, que j’ai comprise, c’est que tous les animaux sauvages veulent, comme les êtres humains, se sentir libres et vivre une vie paisible », ajoute-t-elle.

Selon Sou Sophy, ces œuvres d’art sont également une réflexion sur les activités humaines. J’ai été témoin de nombreux actes de mise à mort, de persécution, de destruction intentionnelle, de piégeage, d’emprisonnement, de commerce d’animaux sauvages, de déforestation et de dévastation d’habitats et d’écosystèmes naturels.
« Chaque œuvre d’art représente un récit et une signification différents en fonction de la perception et de l’idéologie du public respectif. Pouvons-nous coexister dans la paix et la sécurité, une harmonisation sur notre planète Terre ? », dit-elle.

Pour l'artiste, l’objectif principal de l’utilisation de papier recyclé pour créer des œuvres d’art est de réduire la quantité de déchets jetés par des irresponsables. Ces déchets se décomposent plus rapidement que les plastiques et il est de notre devoir, en tant qu’êtres humains civilisés, de gérer les déchets de manière appropriée, hygiénique et responsable.
« L’utilisation d’un carton plat pour le tableau permet de donner facilement à l’image la forme souhaitée. L’utilisation de papiers de différentes couleurs fait ressortir l’humeur et le sentiment uniques lors de la création de l’œuvre. », explique l'artiste.

Pour fabriquer ce type de mélange de papier, celui-ci est déchiré en petits morceaux et trempé dans l’eau pendant environ cinq jours, ce qui le rend doux et facile à dissoudre, puis il est lavé soigneusement et trempé à nouveau dans l’eau avant d’être réduit en poudre. La poudre est ensuite égouttée et stockée dans un récipient propre. La peinture et les types de papier doivent également être conservés dans des endroits différents.
Pour réaliser l’œuvre d’art, il faut utiliser la quantité de matériau nécessaire, mélanger la poudre de papier avec de la colle, piler jusqu’à ce que le mélange devienne bien collant, ajouter un peu d’eau, puis commencer à former différentes formes selon le dessin envisagé.

Biographie
Sou Sophy est née en 1988 à Battambang. En 2004, elle s’inscrit à un cours de dessin à Phare Ponleu Selpak. En apprenant, elle se passionne pour cette discipline et oublie son rêve d’enfance de devenir danseuse Apsara. Sophy fait preuve d’un grand talent et absorbe de nombreuses idées d’apprentissage créatif de la part des volontaires étrangers qui viennent souvent partager leurs expériences dans son école. Elle obtiendra son diplôme avec mention en 2010 et sera sélectionnée pour enseigner aux enfants qui aiment dessiner.

Depuis 2008, elle a créé et exposé ses œuvres d’art à Phnom Penh, Siem Reap et Battambang. Elle a également participé à une exposition collective à Chiang Mai, en Thaïlande, et en France sur le thème « Mémoires », organisée par l’Université de Paris VIII et dirigée par Soko Phay-Vakalis.
Sophy est actuellement auteur, graphiste et illustratrice de livres pour enfants. Elle souhaite continuer à écrire, améliorer ses compétences en matière de livres pour enfants et développer des romans graphiques et des bandes dessinées. Elle rêve de créer une école de dessin pour libérer la créativité des enfants.
« Mes œuvres ont été présentées 22 fois dans le cadre d’expositions collectives. Weeds 2010 a été ma première exposition personnelle, utilisant du papier fabriqué à la main à partir de paille de riz et de bagasse de canne à sucre, à la Sa Sa Art Projects Gallery », raconte l'artiste.
Ses œuvres d’art présentées dans le cadre d’expositions collectives vont du croquis au crayon (sur les bâtiments coloniaux français) à la peinture traditionnelle (peinture murale du Palais royal), en passant par le dessin à l’Atelier des souvenirs et l’apprentissage du dessin en regardant des films au Centre de ressources audiovisuelles de Bophana, sous la direction des artistes Van Nath et Sera Ing. En outre, Elle a créé une installation photographique sur le thème « Time to Think », qui traite de la « grossesse masculine ».
Comments