Le restaurant Le Royal, l’un des lieux privilégiés de la gastronomie khmère et situé dans l’historique hôtel Raffles Le Royal, annonce une collaboration exclusive avec une galerie d’art locale afin de mettre en lumière le meilleur de la cuisine et de la création artistique cambodgiennes contemporaines.
Les œuvres du peintre khmer Chhim Sothy seront exposées pendant les trois prochains mois. Elles reflètent l’évolution du paysage de Phnom Penh grâce à un mélange fascinant de thèmes cambodgiens traditionnels imprégnés de techniques évoquant l’art européen moderne. L’artiste participera à une célébration d’ouverture à l’hôtel Raffles Le Royal pour le vernissage de l’exposition le 9 septembre 2024.
Pour marquer l’occasion, l’équipe de cuisine de l’hôtel Raffles Le Royal propose également un nouveau menu khmer moderne, disponible jusqu’en novembre, comprenant une terrine de pomelo et de homard de rivière, avec une sauce chili douce, de la noix de coco râpée torréfiée et des feuilles de menthe ; un consommé de fruits de mer, avec galanga, pétoncles, moules, crevettes, palourdes et brunoise de légumes ; une oie cuite à feu doux, avec purée d’aubergine, sauce d’huître, piment séché et basilic piquant ; et un bœuf australien braisé, avec pâte de curry rouge, huile de chili, flocons de piment séché, lait de coco, cacahuètes grillées et pain croustillant.
La fluidité unique du style de Chhim Sothy résonne fortement avec les contraintes culturelles complexes de Phnom Penh et les bouleversements que la ville a connus au cours de « l’année zéro » des Khmers rouges jusqu’à aujourd’hui.
L’artiste a beaucoup exposé au Cambodge et a été représenté à la Biennale internationale d’art de Chine en 2008, ainsi qu’à des expositions dans toute l’Asie du Sud-Est, à Paris et aux États-Unis.
Ses œuvres sont présentées en partenariat avec The Gallerist, une galerie d’art de Phnom Penh connue pour ses partenariats avec les meilleurs artistes du Cambodge et de la région. Son conservateur sélectionne soigneusement les œuvres pour établir une conversation visuelle entre les artistes, permettant aux visiteurs d’explorer les interprétations abstraites et figuratives de la nature, de la société et de l’âme humaine.
Le Raffles Hotel Le Royal, qui a ouvert ses portes en 1929, dispose de 175 chambres et suites spacieuses qui ont été entièrement rénovées dans le cadre d’un projet de restauration méticuleux d’une durée d’un an en 2019. Le passé empreint d’élégance de l’hôtel a été réinterprété dans un style contemporain audacieux qui s’inspire des influences coloniales françaises, khmères et Art déco.
Cette année, l’hôtel patrimonial de luxe a obtenu la prestigieuse classification quatre étoiles du guide de voyage Forbes, le magazine Travel + Leisure l’a déclaré meilleur hôtel urbain du Cambodge, et le magazine britannique Luxury Lifestyle l’a désigné comme l’un des meilleurs hôtels urbains du monde (n° 24).
Pour plus d’informations sur le Raffles Hotel Le Royal, ou pour faire une réservation, veuillez contacter le +855 23 981 888 ou visiter le site www.raffles.com/phnom-penh.
Comments