C’est hier soir au restaurant Le Royal, situé dans l’historique hôtel Raffles Le Royal, que l’artiste bien connu Chhim Sothy dévoilait sa toute nouvelle collection d’œuvres d’art intitulée « Seasons of the Arts – Les Saisons des Arts ».
Plus d’une centaine de personnes présentes pour ce vernissage qui conjuguait avec talent art et gastronomie khmère. En effet, dans le cadre de sa collaboration avec la galerie d’art local « The Gallerist », l’équipe de cuisine de l’hôtel Raffles Le Royal dévoilait également son nouveau menu « khmer moderne » qui sera disponible jusqu’en novembre 2024.
Ces nouvelles œuvres de Chhim Sothy, actuellement exposées et visibles pendant les trois prochains mois, reflètent l’évolution du paysage de Phnom Penh grâce à un mélange insolite de thèmes cambodgiens traditionnels imprégnés de techniques évoquant l’art européen moderne.
« Beaucoup de paysages autour de l’eau qui est un thème récurrent dans cette nouvelle série, j’essaye de montrer la vie autour des villes et du lac, des paysages qui constituent l’identité de notre capitale et qui a tendance à disparaître au profit de l’urbanisation », expliquait l’artiste durant le vernissage.
Dans son discours, Benedict Ravel, ravie de son retour dans le pays après deux ans d’absence, ne cachait pas sa joie de pouvoir accueillir les œuvres de Chhim dans cet endroit prestigieux :
« Ce soir, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle série de Chhim Sothy, un peintre talentueux qui est depuis longtemps reconnu au Cambodge et dans de nombreux pays où ses œuvres ont été exposées. »
« Pour cette nouvelle série, Sothy s'est fortement inspiré de la vie le long du Mékong et du Tonle Bassac, des couleurs vives des marchés aux poissons et du balancement des bateaux de pêche. C'est tout un microcosme qui est dépeint à grands coups de pinceau, presque sculpté au couteau, comme une urgence à montrer la fragilité du lien qui unit le monde aquatique et les humains, un lien menacé par le réchauffement climatique.
La fluidité unique du style de Sothy résonne fortement avec l'environnement qui l'entoure. Son univers artistique nous touche non seulement visuellement mais aussi émotionnellement.»
Rappelons que Chhim Sothy est le second artiste à exposer au Raffles dans le cadre de partenariat après le Français Stan. The Gallerist, une galerie d’art de Phnom Penh connue pour ses partenariats avec les meilleurs artistes du Cambodge et de la région. L'équipe sélectionne soigneusement les œuvres pour « établir une conversation visuelle entre les artistes, permettant aux visiteurs d’explorer les interprétations abstraites et figuratives de la nature, de la société et de l’âme humaine ».
Durant ce vernissage, les invités ont donc également pu savourer quelques échantillons du nouveau menu khmer qui sera à la carte du restaurant Le Royal pendant trois mois. Un menu particulièrement riche et original qui comprend : une terrine de pomelo et de homard de rivière, avec une sauce chili douce, de la noix de coco râpée torréfiée et des feuilles de menthe.
Également, un consommé de fruits de mer, avec galanga, pétoncles, moules, crevettes, palourdes et brunoise de légumes ; une oie cuite à feu doux, avec purée d’aubergine, sauce d’huître, piment séché et basilic piquant ; et un bœuf australien braisé, avec pâte de curry rouge, huile de chili, flocons de piment séché, lait de coco, cacahuètes grillées et pain croustillant.
Comments