top of page
Ancre 1

Perspectives économiques du Cambodge et évolution de certains secteurs en 2025

Une vue d'ensemble rapide de neuf secteurs majeurs au Cambodge.

La Chambre de commerce internationale du Cambodge a tenu son assemblée générale annuelle le 15 janvier 2025 au Rosewood Phnom Penh. L'événement a rassemblé les principaux dirigeants de neuf secteurs économiques clés afin d'explorer les perspectives économiques du Cambodge et les perspectives pour 2025.

Perspectives économiques du Cambodge et évolution de certains secteurs en 2025

Banque et finance par Sothearoath Oeur, PDG de Credit Bureau Cambodia

Dans le domaine de la finance et de la banque, Sothearoath Oeur, PDG de Credit Bureau Cambodia (CBC), a donné un aperçu de la stabilité actuelle du secteur financier et des axes de croissance. Il a souligné le rôle essentiel de la transformation numérique dans le secteur, qui sera déterminant pour la croissance de l'industrie au cours de l'année à venir. Cependant, des défis se profilent, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui continuent de se heurter à des obstacles dans l'accès au crédit.

Tourisme par Jacques Guichandut, fondateur et directeur général de All Dreams Cambodia

Selon Jacques Guichandut, la reprise du tourisme au Cambodge a augmenté de 4%, mais il y a toujours un décalage entre le nombre total d'arrivées et les sites touristiques clés tels qu'Angkor Wat.

Seuls 1,4 million des 6,7 millions de visiteurs internationaux prévus pour 2024 ont visité les attractions phares.

Des obstacles tels que la sous-utilisation des infrastructures du nouvel aéroport de Siem Reap et la confusion causée par le système de carte d'arrivée électronique subsistent. Les opportunités résident dans le ciblage de nouveaux marchés sources tels que le Moyen-Orient et l'Inde, ainsi que dans l'exploitation de projets tels que l'aéroport international Techo pour améliorer l'accessibilité. L'écotourisme et le tourisme de bien-être de luxe sont également susceptibles d'accroître l'attrait du Cambodge.

Immobilier : par Kinkesa Kim, directeur général de CBRE Cambodge

Kinseka Kim a présenté une vue d'ensemble du marché immobilier cambodgien, qui reste confronté à des taux d'inoccupation commerciale élevés de 35 à 40 %. Bien que les transactions de location se soient légèrement améliorées à la fin de l'année 2024, les prix n'ont pas encore connu de reprise significative.

Pour ce qui est de l'avenir, Mme Kinkesa a souligné les mesures incitatives prises par le gouvernement en faveur du secteur, qui, bien que bénéfiques, n'ont pas encore généré de nouvelle demande significative. Elle a également souligné la tendance à la reconfiguration et au repositionnement des commerces de détail, les entreprises s'adaptant à l'évolution des comportements des consommateurs.

Automobile par Ngorn Saing, PDG et directeur national de RMA Cambodge

M. Saing a présenté une analyse détaillée des progrès et des obstacles de l'industrie automobile. Le secteur a pris de l'ampleur, les ventes de nouveaux véhicules augmentant de 52 % en 2024 par rapport à 2023. Les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus populaires, leur part de marché passant de 1 % à 8 %, grâce aux réductions fiscales accordées par le gouvernement. En outre, les marques de véhicules chinoises ont étendu leur empreinte, leur part passant de 12 % en 2023 à 29 % en 2024 sur le marché des voitures neuves.

Les soins de santé par Mme Pauline Tan du Sing-Specialists Medical Centre

L'accès variable aux soins de santé stimule la demande de solutions du secteur privé, en particulier dans les zones rurales, et l'augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles (MNT). Le secteur des soins de santé se tourne de plus en plus vers des solutions numériques telles que les dossiers médicaux électroniques (DME) et la télémédecine pour améliorer l'efficacité et l'accès aux soins.

La normalisation de la formation des spécialistes et la promotion de partenariats entre les prestataires publics et privés seront essentielles, car la concurrence entre les prestataires s'intensifie, ce qui favorise l'innovation et la différenciation des services.

L'énergie par Dinah Kumar, présidente de TotalEnergies Cambodge

La transformation du secteur de l'énergie s'accélère avec les projets d'énergies renouvelables et de véhicules électriques, avec 23 projets d'un montant total de 5,79 milliards de dollars examinés par le gouvernement royal du Cambodge (RGC) pour la période 2024-2030.

Le pays est en bonne voie pour atteindre 70 % d'énergie propre d'ici 2030, grâce à l'énergie solaire et éolienne et à la construction de la première usine d'assemblage de camions électriques du Cambodge dans le district de Krakor. Toutefois, la dépendance à l'égard de la biomasse et la nécessité de mettre en place des politiques robustes en matière de recharge des véhicules électriques continuent de susciter des inquiétudes. Les investissements dans les infrastructures et la clarté des politiques sont essentiels pour soutenir la transition verte du Cambodge.

Biens de consommation à évolution rapide par Mike Vongsykeo, Directeur des opérations de S Liquor

Le secteur des biens de grande consommation (FMCG) adopte la publicité responsable dans un contexte de changements réglementaires, avec des initiatives telles que la publicité responsable sur l'alcool et les étiquettes électroniques sur les bouteilles qui deviennent la norme dans l'industrie.

Les défis potentiels comprennent les ralentissements économiques, les interdictions de publicité sur l'alcool et le commerce illicite. Investir dans des expériences uniques en matière de produits et s'adapter aux préférences des consommateurs seront des éléments clés pour relever ces défis.

Secteur manufacturier par Devin Barta de AHF Products

Le secteur manufacturier est confronté à des pressions et à des incertitudes, les risques tarifaires mondiaux, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les coûts d'expédition demeurant des préoccupations. Malgré ces obstacles, la diversification des chaînes d'approvisionnement et l'exploration d'autres marchés offrent des possibilités prometteuses. La tarification de la capacité solaire et l'introduction de services internet par satellite devraient jouer un rôle transformateur en relevant les défis opérationnels et en stimulant l'efficacité.

Technologies de l'information et de la communication par Simon Perkins, PDG de Cellcard

M. Perkins s'est penché sur les questions urgentes de cybersécurité et de fraude dans le secteur technologique cambodgien. M. Perkins a souligné l'augmentation inquiétante des escroqueries, notamment par le biais de plateformes comme Telegram et l'utilisation de « fausses stations de base » pour la fraude à la carte SIM.

Il a également souligné l'importance croissante des centres de données à mesure que la demande du Cambodge en matière de stockage et de gestion des données s'accroît.

Pour ce qui est de l'avenir, M. Perkins a identifié plusieurs possibilités d'amélioration, notamment une meilleure sensibilisation des clients grâce à des processus d'enregistrement rigoureux et des mises à niveau du réseau vers la technologie 5G. Il a souligné l'importance des collaborations, telles que les partenariats avec la Global Anti-Scam Alliance, pour lutter efficacement contre la fraude en 2025.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page