Le gâteau Num Ansom est connu de tous les Cambodgiens et demeure très populaire lors des grands festivals comme Pchum Ben.
Cette spécialité constitue un élément important de l’identité khmère, mais seul un petit groupe de personnes - principalement des femmes âgées - sait comment les préparer et les emballer dans la feuille de bananier traditionnelle. Il est donc à craindre que ce savoir ne se perde un jour.
Il s’agit d’un gâteau cylindrique à base de riz gluant qui peut être fourré de bananes sucrées (នំអន្សមចេក, num ansom chek), les fruits du jacquier (នំអន្សមខ្នុរ, num ansom khnao) ou le porc (នំអន្សមជ្រូក, num ansom chrouk). Outre la cuisson à la vapeur, les num ansom peuvent également être frits ou grillés, selon l’occasion.
Lorsque les traditions cambodgiennes de construction de temples se sont éteintes, les manifestations architecturales de Shiva Lingam et Yoni se sont également effacées. Néanmoins, le concept de Mea Ba, ou respect de la mère et du père, a perduré et est toujours présent dans la gastronomie khmère. Ainsi, ces deux gâteaux sont des éléments indispensables du mariage traditionnel.
Le num ansom est associé dans la culture khmère à son pendant cuit à la vapeur et enveloppé d’une feuille de bananier, le num kom. La forme cylindrique du num ansom représente un phallus, symbolisant Shiva, tandis que la forme pyramidale du num kom symbolise Uma, sa compagne. Dans la culture populaire khmère, les gâteaux représentent les deux chefs de famille.
Au Nouvel An khmer et durant Pchum Ben
Des gâteaux de riz gluant sont offerts aux esprits des ancêtres le jour de Pchum Ben afin d’obtenir leur bénédiction pour les rizières. D’une certaine manière, il s’agit des esprits des ancêtres, à la fois des familles individuelles, dont on se souvient pendant Pchum Ben, et du peuple khmer dans son ensemble pendant le Nouvel An khmer.
Le plus grand num ansom du monde
Lors de l’événement Angkor Sankranta à Siem Reap en avril 2015, le Cambodge avait battu le record du monde Guinness du plus grand gâteau de riz gluant. Le gâteau pesait un peu plus de 4 tonnes (4 040 kg). Il avait été homologué par le Guinness World Records comme le plus grand gâteau du monde le 13 avril 2015, lors du Nouvel An khmer.
Comments