La campagne « National Roads With No Plastic Wastes » (Routes nationales sans déchets plastiques), qui vise à éliminer les déchets le long des routes nationales, se révèle prometteuse car de plus en plus de citoyens s'impliquent dans les efforts de nettoyage.
Selon le ministère du Tourisme, cette campagne, menée par plus de 20 000 militants écologistes, moines, étudiants, autorités locales et citoyens, « vise à préserver la santé des 17 millions d'habitants du Cambodge ».
« La campagne s'attaque aux déchets plastiques éparpillés sur et le long des routes et qui représentent un risque important pour la santé publique », indique le ministère, ajoutant qu'elle « contribue à maintenir la propreté et l'attrait esthétique de chaque ville et province le long des routes nationales du Cambodge ».
S.E. Dr Eang Sophalleth, ministre de l'Environnement, a exprimé son optimisme et sa confiance dans le fait que le Cambodge parviendra à un environnement propre et sans plastique dans les cinq prochaines années.
Lors d'un entretien avec la presse locale au ministère, S.E. le ministre a souligné que le succès du Cambodge dans la création d'un environnement plus propre - terre, eau et air - résultera des efforts collectifs de ses citoyens. Il a souligné l'importance d'encourager un mouvement de « nettoyage par le cœur », où les Cambodgiens participent volontairement à des activités de nettoyage sans compter sur les sanctions pour les déchets.
« Cet esprit communautaire garantit non seulement un Cambodge sans plastique, mais apporte également des avantages supplémentaires à la santé publique, au tourisme et à l'économie, ainsi qu'à la réputation de la nation sur la scène internationale.», a-t-il déclaré.
S.E. Dr. Eang Sophalleth a également fait l'éloge des habitudes de propreté des citoyens cambodgiens, les décrivant comme une « bénédiction qui a redoré l'image du Cambodge en matière de propreté », à savoir le cœur, l'environnement et un mode de vie responsable vis-à-vis des déchets. Selon le ministre, l'exemple positif donné par les élèves cambodgiens, qui s'abstiennent de jeter des détritus dans les écoles, témoigne de cette culture croissante de la responsabilité environnementale.
En 2024, un habitant de Phnom Penh utiliserait en moyenne cinq sacs en plastique par jour, ce qui représente 57 tonnes de déchets plastiques quotidiens. Au total, le nombre de sacs en plastique utilisés au Cambodge est d'environ 56 millions par jour, soit 279 tonnes. Avec la croissance économique et l'urbanisation rapides observées ces dernières années, la consommation de plastique a grimpé en flèche, entraînant une augmentation spectaculaire des déchets plastiques. L'utilisation du plastique est devenue une partie intégrante de la vie quotidienne au Cambodge, en particulier dans la ville de Phnom Penh, où environ 10 millions de sacs en plastique sont utilisés quotidiennement et où peu d'entre eux sont recyclés ou gérés efficacement.
Bravo pour cette initiative. Le résultat dépend de chacun d'entre nous. TOURISTES COMPRIS...