top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Cambodge & Nature et Santé : Attention à la scolopendre

Courant dans toutes les contrées d’Asie du Sud-est et les régions tropicales en général, la scolopendre est un arthropode de la famille des Scolopendridae.

Photo Глеб Коровко (cc)
Scolopendre. Photo Глеб Коровко (cc)

Il existe de nombreuses espèces différentes pouvant dépasser trente centimètres. C’est un animal brun rougeâtre possédant un corps allongé et plat, composé de segments qui portent chacun une paire de longues pattes et un appareil qui inocule du venin et s’articule, formant ainsi une paire de tenailles acérée.

Mœurs 

Les scolopendres sont des animaux assez agressifs si on les approche. Ils affectionnent les lieux sombres, humides et chauds et se faufilent volontiers dans les maisons. Ils quittent leur abri la nuit pour chasser et se nourrissent d’insectes et d’autres anthropodes plus petits.

Les plus gros spécimens n’hésitent pas à s’attaquer à de petits mammifères tels souris et lézards. Les scolopendres peuvent vivre cinq ou six ans.

Morsures et venin

La scolopendre ne mord que lorsqu’elle se sent menacée. La morsure est généralement très douloureuse mais, dans la très grande majorité des cas, elle n’est pas mortelle.

Les morsures mortelles surviennent parfois chez les très jeunes enfants mordus à des endroits sensibles comme le cou ou la tête, et les individus présentant une allergie sévère au venin.

Les symptômes

Les signes sont : des rougeurs avec parfois un œdème, des troubles de la sensibilité, des vomissements, de la fièvre, des maux de tête voire un pouls irrégulier.

Que faire en cas de morsure ?

Nettoyer avec de l’eau et du savon et utiliser un antiseptique. Si la morsure concerne un enfant ou une personne ayant des antécédents d’allergie, si des symptômes sévères apparaissent ou si la douleur persiste au-delà de douze heures, mieux vaut consulter un médecin.

Prévention

Il existe bien entendu des insecticides et répulsifs. Cependant, quelques moyens de préventions naturels permettent d’éviter les contacts rapprochés avec les scolopendres :

• Nettoyer les alentours de votre maison, enlevez feuilles et végétation en décomposition afin d’améliorer la ventilation

• Laisser sécher le sol entre deux arrosages

• Obturer les fentes et orifices dans les murs de fondation, autour des fenêtres et des portes en particulier avant la saison humide

• Éviter de marcher pieds nus dans les feuilles

• Toujours vérifier vêtements et chaussures avant de les enfiler

Toucher une scolopendre est vivement déconseillé ! S’il vous arrive d’en croiser, mieux vaut l’éjecter prudemment à l’extérieur plutôt que de la tuer.

Cet animal constitue un maillon de la chaîne alimentaire et est aussi utile à la fertilité des sols.

Nota : mise à jour d'un article de Cambodge Mag publié en juin 2018.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page