top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurPartenaire Presse

Cambodge & Nature : Plus de 100 espèces identifiées à l'aide de pièges photographiques dans le massif central des Cardamomes

La toute première étude par pièges photographiques du site des Cardamomes Centrales a permis de recenser 108 espèces, dont 23 sont inscrites sur la liste rouge de l'UICN comme étant en danger (vulnérables ou plus), ce qui souligne l'importance de la région en tant que bastion mondial de la biodiversité et des espèces rares et menacées.

Gaur from the Cardamomes
Gaur des Cardamomes

Le rapport, publié par le ministère cambodgien de l'Environnement, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), Conservation International et ses partenaires, fait état de 65 espèces d'oiseaux, 38 espèces de mammifères et cinq espèces de reptiles, dont le dhole (Cuon alpinus), l'un des derniers prédateurs en voie de disparition au Cambodge, et ses abondantes proies, notamment le cochon sauvage (Sus scrofa) et le muntjac rouge du Nord (Muntiacus vaginalis).

L'étude a permis de détecter d'autres espèces rares et insaisissables, notamment l'éléphant d'Asie (Elephas maximus), la panthère nébuleuse (Neofelis nebulasa), le chat  marbré (Pardofelis marmorata), le chat doré d'Asie (Catopuma temminckii), l' ours Malais (Helarctos malayanus) et l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

Avec plus de 95 % de forêts intactes, le paysage des monts Cardamome centraux reste l'une des zones les moins déboisées du pays, indique un communiqué de presse commun. Reconnu comme l'une des 200 écorégions mondiales, ce paysage abrite près de 4 000 peuples autochtones Chourng et Por, abrite plus de 500 espèces, stocke un volume important de carbone et constitue un bassin hydrographique essentiel pour plus de 30 000 personnes en aval, soutenant l'agriculture et la pêche, y compris le lac Tonle Sap, l'une des plus grandes pêcheries continentales du monde.

Vérification d'un piège photographique
Vérification d'un piège photographique

Les Cardamomes centrales sont menacées par l'exploitation forestière illégale, le défrichement des forêts pour l'agriculture, le braconnage et la surexploitation non durable des ressources naturelles, comme la collecte de bois pour le charbon de bois, la surpêche et le dragage du sable.

« Cette étude confirme que les Cardamomes centrales constituent un point chaud de la biodiversité d'importance mondiale et une priorité en matière de conservation. Si les 108 espèces enregistrées par les pièges photographiques sont impressionnantes, elles ne représentent qu'une fraction des animaux présents. Ces caméras n'ont pas pu capturer les insectes, les oiseaux de l'habitat de la canopée, les espèces aquatiques comme les amphibiens et les poissons. Des recherches approfondies sont nécessaires pour vraiment comprendre la richesse des espèces et conserver de manière adéquate ce trésor de biodiversité », a déclaré le responsable de la recherche de Conservation International, M. THAUNG Ret.

EANG Sophalleth, ministre de l'environnement, a souligné l'importance de la collaboration en matière de conservation de l'habitat pour protéger cet habitat en déclarant: « Les résultats de l'enquête réaffirment que les forêts cambodgiennes ne sont pas seulement un paysage, mais un sanctuaire vital pour les diverses espèces de notre planète. Ils reflètent les résultats positifs des efforts déployés par le ministère de l'environnement dans le cadre de la stratégie circulaire sur l'environnement, qui se concentre sur la protection de la biodiversité et la restauration de l'habitat.  

S.E. le ministre ajoute :

« Cela souligne également l'importance de nos efforts de collaboration, qui sont cruciaux pour les stratégies de Pentagone du gouvernement royal du Cambodge (RGC) et notre engagement dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique. La protection de notre biodiversité n'est pas seulement une obligation, elle témoigne de notre engagement en faveur du développement durable et de la gestion de l'environnement. » 

Selon le communiqué de presse conjoint, l'enquête est le résultat d'une collaboration entre le gouvernement royal du Cambodge, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le Legacy Landscapes Fund (LLF), Procter & Gamble Co. (P&G), Conservation International, les populations autochtones et les communautés locales, ainsi que d'autres partenaires. Il a permis aux parties prenantes de mieux comprendre les services écologiques inestimables fournis par le paysage du massif central des Cardamomes, notamment le soutien à la biodiversité, l'atténuation du changement climatique, l'approvisionnement en eau douce et les moyens de subsistance durables.

Sun Bear from the Cardamoms
Ours Malais des Cardamomes

OUM Sony, directeur national de Conservation International Cambodge, a déclaré : « L'étude établit une base de référence essentielle pour la surveillance future des populations d'animaux sauvages et met également en évidence les besoins essentiels de la région en matière de conservation. Conservation International s'engage activement avec toutes les parties prenantes pour développer des stratégies de conservation efficaces et à long terme dans les Cardamomes centrales et dans les paysages qu'elle soutient. Notre approche se concentre sur la promotion de moyens de subsistance positifs pour la nature, la création de partenariats public-privé et l'utilisation d'outils de financement mixtes pour obtenir des résultats significatifs en matière de climat et de conservation ».

Au total, 147 pièges photographiques ont été déployés et ont permis de capturer 55 000 vidéos et 22 200 images. Le déploiement systématique des pièges fournit un ensemble de données complet de février à décembre 2023.

« L'investissement de l'USAID dans le massif central des Cardamomes reflète notre engagement en faveur de la conservation de la biodiversité au Cambodge et reconnaît le rôle essentiel des systèmes naturels dans la réalisation des objectifs de développement. L'USAID est fière de soutenir des programmes qui protègent les ressources naturelles du Cambodge et les espèces menacées et qui permettent aux populations indigènes et aux communautés locales d'améliorer leurs moyens de subsistance pour prospérer avec la nature », a déclaré Kerry PELZMAN, directeur de la mission de l'USAID.

CHEM Samphorn, , un membre de la communauté locale Tatai qui a participé au déploiement des pièges photographiques, a déclaré : « Je suis ravi de pouvoir rejoindre l'équipe pour la conservation de la faune dans ma patrie. Je suis toujours excité à l'idée de voir ces animaux et travailler avec l'équipe [de Conservation International] pour les sauvegarder est une grande motivation. J'espère que mes enfants et la prochaine génération pourront continuer à les voir comme je l'ai fait ».

Le projet de suivi des espèces, qui fait partie du Programme paysager des Cardamomes centrales, a été largement financé par l'USAID par l'intermédiaire de l'USAID Morodok Baitang, avec un cofinancement supplémentaire de Conservation International, du Legacy Landscapes Fund et de la Procter & Gamble Company, ainsi qu'un encadrement assuré par le ministère de l'Environnement.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page