top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Musée du génocide de Tuol Sleng : La KOICA, l'UNESCO et le ministère de la Culture lancent la phase II du projet d'archives

La préservation des documents historiques est l’un des fondements les plus importants du développement de l’éducation et de la préservation de la mémoire culturelle. Parmi les diverses initiatives, la préservation et la numérisation des archives du musée du génocide de Tuol Sleng sont cruciales.

L'accord de subvention a été signé par Choi Moon Jung, directeur national du bureau de la KOICA au Cambodge, et Alam Sardar Umar, représentant de l'UNESCO au Cambodge, tandis que le compte rendu des débats a été signé par Choi Moon Jung et S.E. Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts.
L'accord de subvention a été signé par Choi Moon Jung, directeur national du bureau de la KOICA au Cambodge, et Alam Sardar Umar, représentant de l'UNESCO au Cambodge, tandis que le compte rendu des débats a été signé par Choi Moon Jung et S.E. Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts.

Pour faire face à ces enjeux, l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), en coopération avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le ministère de la Culture et des beaux-arts, a lancé le projet « Peace Education, Archives Preservation and Digitisation, and Site Conservation for Youth Empowerment (PEACE) or (Tuol Sleng Genocide Museum Archives Preservation and Digitisation Project Phase II) ».

Les objectifs du projet sont de contribuer à :

  1. diffuser les valeurs des sites mémoriaux cambodgiens (CMS) par la préservation des documents et la promotion de la numérisation des archives

  2. améliorer les conditions de conservation et l’environnement des visiteurs pour la préservation et la diffusion des valeurs des CMS

  3. diffuser la compréhension des CMS par l’amélioration des expositions

  4. améliorer la compréhension de la paix par le biais de l’éducation

La KOICA et l’UNESCO ont officiellement signé un « accord de subvention » et un « compte rendu de discussion » avec le ministère de la Culture et des beaux-arts du Cambodge pour lancer la deuxième phase de ce projet.

Musée du génocide de Tuol Sleng
Musée du génocide de Tuol Sleng

Choi Moon Jung, directrice du bureau de la KOICA au Cambodge, a exprimé l’importance considérable de ce projet. « Le projet d’aide de la KOICA au Cambodge symbolise la douleur et le fardeau partagés par les peuples cambodgien et coréen », a-t-elle déclaré, ajoutant :

« Nous visons à soulager le chagrin et la douleur du Cambodge à travers ce projet, et il sert de base pour éduquer les générations futures sur le passé tragique du Cambodge afin de protéger le pays contre des tragédies similaires à l’avenir ».

La première phase du projet de préservation et de numérisation des archives du musée du génocide de Tuol Sleng a donné lieu à d’importantes réalisations, notamment la numérisation de plus de 745 494 pages et de près d’un demi-million de documents. Ces documents sont désormais accessibles sur un site web bilingue.

S’appuyant sur le succès de cette première phase, la KOICA s’est engagée à verser trois millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à partir de 2024. Cette phase prolonge le projet d’un an et fournit un financement supplémentaire d’un million de dollars américains par rapport à la proposition initiale. Le projet vise à promouvoir une société pacifique par le biais de l’éducation culturelle et patrimoniale et de l’autonomisation des jeunes, conformément à la stratégie nationale du Cambodge, la Stratégie pentagonale - Phase I.

Au nom du gouvernement de la République de Corée, la KOICA s’est engagée et continuera de s’engager à renforcer le partenariat entre les deux pays et à construire un pont entre les peuples, indique le communiqué de presse.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page