top of page
Ancre 1

Malis & Sothy Keo : S'adapter aux variations saisonnières dans le secteur de la restauration

Dernière mise à jour : 31 mars

Les fluctuations saisonnières sont une caractéristique essentielle du secteur de la restauration, qui présente à la fois des défis, mais aussi parfois des opportunités. Alors que la fin de la saison touristique approche, la directrice du restaurant Malis à Siem Reap, Sothy Keo, fait part de ses observations et initiatives.

La directrice du restaurant Malis à Siem Reap, Sothy Keo
La directrice du restaurant Malis à Siem Reap, Sothy Keo

Pour prospérer au milieu des préférences changeantes des clients, des conditions saisonnières et de la disponibilité des ingrédients, les restaurants doivent adopter des mesures stratégiques pour rester compétitifs tout au long de l'année.

« Siem Reap est une destination culinaire très différente de Phnom Penh, très influencée par la saison touristique et après l'abondance de visiteurs durant la haute saison, il est indispensable de faire preuve de créativité et de rester à l'écoute des attentes de la clientèle locale », explique Sothy.

Dans l'atmosphère feutrée et très élégante du Malis de Siem Reap, Sothy fait part de ses initiatives, notamment l'introduction d'un « set dîner » à 17 dollars seulement qui propose un échantillonnage savoureux de quelques plats emblématiques de la cuisine khmère, notamment le fameux Amok, le Prahok Ktiss et les savoureuses saucisses de Takéo.

« l'avantage de ce menu est qu'il est constitué d’ingrédients et de produits frais, 100 % locaux, poissons du lac Tonlé Sap et légumes venant d'agriculteurs de Siem Reap, et le tout à un prix défiant toute concurrence », souligne-t-elle.
Amok de poisson frais
Amok de poisson frais

« Donc, nous proposons un menu qui permet de tirer parti d'ingrédients frais et d'origine locale, souvent plus rentables et également plus respectueux de l'environnement tout en créant des liens avec les communautés. », conclut-elle à ce sujet.

Les fameuses saucisses de Takéo
Les fameuses saucisses de Takéo

Optimiser les efforts de marketing

« Il est essentiel de tirer parti des plateformes de médias sociaux pour maintenir la visibilité pendant les périodes creuses. Les promotions, les événements sur le thème des fêtes, comme la Saint Valentin par exemple, et les offres à durée limitée peuvent créer un engouement et stimuler la fréquentation. Nous avons aussi à présent une application Thalias qui permet de réserver en ligne, de constituer son menu à l'avance, c'est aussi un grand avantage », indique Sothy.

Aussi, si le Malis est réputé pour attirer les touristes désireux de découvrir la cuisine locale dans un cadre raffiné et élégant, il est important d'être ouvert à tous types de clientèle. « Siem Reap accueille également des touristes occidentaux, il existe aussi plusieurs communautés d'expatriés qui aiment retrouver parfois l'ambiance de leur pays. Nous proposons ainsi des '' café-croissant '', des '' Happy Hours '' à notre bar, autant de petites attentions qui montrent que nous savons nous adapter », insiste Sothy, poursuivant :

« Nous avons également le coin végétarien qui commence à séduire la clientèle expatriée et, enfin le traditionnel business lunch, lui aussi proposé à un prix plus que raisonnable ».

Flexibilité

Le Malis Siem Reap propose également des salles VIP et peut aussi répondre aux demandes d'événements spéciaux. « Nous avons l'équipement audio et suffisamment d'espace pour des anniversaires festifs ou autres occasions. Nous avons à plusieurs reprises accueilli des événements à la requête de Français qui avaient pour l'occasion réservé le restaurant entier et ce fut une fête mémorable », raconte Sothy, soulignant que le Malis de Siem Reap offre un cadre exceptionnel avec un jardin qui permet de dîner en extérieur, idéal pour une soirée d'été romantique.

« En adoptant la saisonnalité par le biais de menus innovants, d'un marketing ciblé, d'un personnel dévoué et d'une planification créative des événements, les restaurants peuvent transformer les défis saisonniers en opportunités rentables. », ajoute Sothy.

« Le concept du restaurant Malis de Siem Reap est unique car il permet aux clients de s'immerger dans les riches saveurs de la cuisine cambodgienne tout en étant entourés par la nature et très bel endroit. L'intérieur du restaurant présente de hauts plafonds, des murs en pierre grise et un agencement spacieux orné d'œuvres d'art et d'objets artisanaux cambodgiens. Cette intégration de la culture locale rehausse l'expérience gastronomique, offrant une rencontre culturelle immersive. Dans l'ensemble, l'ambiance du restaurant Malis propose un mélange harmonieux d'élégance khmère traditionnelle et de luxe moderne, offrant ainsi une expérience gastronomique unique et mémorable. », conclut Sothy.

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page