Le volume du commerce international du Cambodge a atteint plus de 36,48 milliards de dollars américains au cours des huit premiers mois de 2024, soit une hausse de 16,5 % par rapport aux 31,32 milliards de dollars américains enregistrés au cours de la même période de l'année dernière, indique le rapport du Département général des douanes et des droits d'accise.
De janvier à août de cette année, les exportations totales du Cambodge se sont élevées à 17,58 milliards de dollars, soit une augmentation de 16,7% en glissement annuel, tandis que ses importations totales ont été évaluées à 18,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 16,2%.
La Chine demeure le premier partenaire commercial du Cambodge durant cette période, suivie par les États-Unis, le Vietnam, la Thaïlande et le Japon.
« Les accords de libre-échange du Cambodge avec la Chine et la Corée et le Partenariat économique global régional (RCEP) ont contribué à l'augmentation des échanges », affirme le secrétaire d'État et porte-parole du ministère du Commerce, S.E. Penn Sovicheat.
« Le RCEP et l'accord de libre-échange entre le Cambodge et la Chine ont donné une impulsion significative à la croissance des échanges », a-t-il souligné.
Les principaux produits exportés par le Cambodge comprennent vêtements, machines, équipements électriques, articles chaussants, articles en cuir, céréales, meubles, caoutchouc, fruits, légumes, perles, jouets et textiles. Ses principales importations concernent les médicaments et les compléments alimentaires, les biens de consommation, les aliments et les boissons.
L'industrie de l'habillement, de la chaussure et des articles de voyage est la principale source de devises pour le Cambodge. Le secteur compte environ 1 300 usines, qui emploient quelque 850 000 travailleurs, principalement des femmes.
Comments