À la suite de la rencontre entre une délégation allemande et des hauts fonctionnaires du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC), le 31 octobre, la coopération diplomatique et le commerce bilatéral entre le Cambodge et l'Allemagne devraient connaître de nouvelles avancées.
La délégation allemande était dirigée par Bärbel Kofler, secrétaire d'État au ministère fédéral du développement économique et membre du parlement allemand. La délégation allemande a rencontré la partie cambodgienne, dirigée par Chhieng Yanara, deuxième vice-président du CDC, au siège du CDC à Phnom Penh.
Le communiqué de presse du CDC indique que l'objectif principal de la réunion était de discuter des progrès de la coopération au développement entre le Cambodge et l'Allemagne, en mettant l'accent sur la collaboration future.
La réunion a abordé un certain nombre de questions clés, notamment les perspectives économiques du Cambodge, les orientations politiques du gouvernement, la gouvernance et les droits de l'homme, ainsi que les partenariats avec les ONG et la société civile. L'échange de points de vue et d'expériences a également été au centre des préoccupations, l'objectif étant de renforcer de futurs partenariats.
M. Yanara a souhaité chaleureusement la bienvenue à Mme Kofler et a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien indéfectible et le dévouement de l'Allemagne au Cambodge en tant que partenaire essentiel du développement. Il a souligné que la coopération bilatérale avait contribué de manière substantielle à atténuer l'impact socio-économique de la pandémie et à accélérer la croissance économique du Royaume.
Les données du Département général des douanes et des accises du Cambodge (GDCE) indiquent que les échanges Cambodge-Allemagne ont atteint 784,54 millions de dollars de janvier à septembre 2024, soit une augmentation de 0,8% par rapport à la même période en 2023. Les exportations vers l'Allemagne ont atteint 671,79 millions, soit une augmentation de 8,4%, tandis que les importations ont totalisé 112,75 millions (-29,1%).
L'excédent commercial en faveur du Cambodge a été de 559,03 millions de dollars contre 460 millions de dollars enregistrés au cours de la même période en 2023. L'Allemagne représente le dixième partenaire commercial du Cambodge.
Les principales exportations du Cambodge vers l'Allemagne comprennent les vêtements, les chaussures, les articles de voyage, les bicyclettes et les produits agricoles, tandis que les importations allemandes concernent les véhicules, les fournitures de soins de santé, les équipements électriques, l'électronique et les matériaux de construction.
En 2023, les échanges commerciaux entre le Cambodge et l'Allemagne ont totalisé 1,011 milliard de dollars, soit une baisse de 18,9% par rapport à 2022. Les exportations cambodgiennes vers l'Allemagne se sont élevées à 815,52 millions de dollars, soit une baisse de 24,7%, tandis que les importations allemandes au Cambodge ont atteint 195,95 millions, soit une augmentation de 20%.
Comments