Le Cambodge a exporté pour 3,97 milliards de dollars de marchandises vers les pays du RCEP — Partenariat économique global régional — au cours des cinq premiers mois de 2024, soit une hausse de 12 % par rapport aux 3,57 milliards de dollars de la même période de 2023, indique un rapport du ministère du Commerce.
Les échanges commerciaux entre le Cambodge et les pays du RCEP ont augmenté de 14,20 % pour atteindre 14,17 milliards de dollars américains. Ces échanges représentent 65,57 % du commerce international du Royaume, qui s’élève à 21,61 milliards de dollars américains.
L’accord de libre-échange du RCEP permet au Cambodge de bénéficier de tarifs préférentiels sur un grand nombre de ses exportations, y compris les produits agricoles, manufacturés et industriels. Le Royaume bénéficie également des avantages de l’accord, notamment le transfert de technologies, de connaissances, de compétences et de qualifications nouvelles par le biais d’investissements directs étrangers et la création de nouveaux emplois.
Le RCEP a donné une forte impulsion aux exportations du Cambodge, contribuant ainsi au développement économique du pays, a déclaré S. E. Sok Siphana, ministre principal chargé du commerce international et multilatéral et des relations économiques :
« Le RCEP a donné aux produits cambodgiens un grand accès au marché et constitue la source du développement économique durable du pays dans les années à venir. »
Le RCEP a été conçu lors du sommet de l’ASEAN de 2011 à Bali, en Indonésie, tandis que les négociations ont été officiellement lancées lors du sommet de l’ASEAN de 2012 au Cambodge. L’Inde, qui a participé aux négociations initiales, mais a ensuite décidé de se retirer, a été invitée à rejoindre le bloc à tout moment. Tout autre pays ou territoire douanier distinct de la région peut adhérer au pacte depuis le 1er juillet 2023. Le traité a été officiellement signé le 15 novembre 2020 lors du sommet virtuel de l’ASEAN accueilli par le Viêt Nam. Pour les dix premiers pays qui l’ont ratifié, le pacte commercial est entré en vigueur le 1er janvier 2022.
Le RCEP comprend un mélange de pays à hauts, moyens et faibles revenus. Il prévoit d’éliminer environ 90 % des droits de douane entre ses signataires dans les 20 ans suivant son entrée en vigueur et d’établir des règles communes en matière de commerce électronique, d’échanges commerciaux et de propriété intellectuelle. Plusieurs analystes ont prédit qu’il apporterait des avantages économiques significatifs aux pays signataires, qu’il stimulerait la reprise économique post-pandémique et qu’il « déplacerait le centre de gravité économique vers l’Asie, la Chine se positionnant pour prendre la tête de la rédaction des règles commerciales pour la région », laissant les États-Unis en retrait dans les affaires économiques et politiques de la région.
Le pacte commercial régional couvre aujourd’hui 15 pays de la région Asie-Pacifique, dont les 10 membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) — Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Viêt Nam — et leurs cinq partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Comments