top of page
Ancre 1

Le temple de Tro Moung à Siem Reap en cours de restauration par l'Autorité Nationale APSARA

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

L'Autorité Nationale APSARA entreprend un important projet de restauration du temple de Tro Moung, situé à l'ouest de la porte Takav d'Angkor Thom dans la ville provinciale de Siem Reap.

Le temple de Tro Moung à Siem Reap en cours de restauration par l'Autorité Nationale APSARA

Ce temple est l'un des quatre anciens hôpitaux d'Angkor Thom et a subi d'importants dommages au fil des ans, indique le rapport de l'ANA..

Selon M. Chea Sarith, archéologue et gestionnaire du site, la tour centrale du temple Tro Moung s'est presque complètement effondrée et il ne reste que 20 à 30 % de sa structure d'origine. Les dommages comprennent des pierres tombées des murs et du toit, laissant seulement le cadre de la porte d'entrée et des parties des côtés sud et est intacts. En outre, les parties ouest et nord ont perdu environ 50 % de leur maçonnerie.

Face à l'ampleur des dégâts, l'équipe de restauration de l'Autorité Nationale APSARA a mis en place une approche en plusieurs phases pour restaurer et entretenir le temple. La première phase consiste à documenter l'agencement actuel du temple et à analyser ses caractéristiques de construction et les dommages subis afin d'orienter les efforts de réparation.

Le temple de Tro Moung à Siem Reap en cours de restauration par l'Autorité Nationale APSARA

La deuxième phase se concentre sur le catalogage des pierres dispersées afin de déterminer leur fonction et leur emplacement d'origine. Les évaluations préliminaires indiquent qu'il y a environ 500 pierres sur le côté ouest et 600 pierres sur le côté nord, qui ont été classées en différentes catégories, y compris les pierres de toit, les pierres de mur, les pierres d'angle, les piliers et les portes aveugles.

Actuellement, l'équipe de restauration donne la priorité au renforcement des fondations de la tour centrale dans le cadre de ses efforts pour faire revivre cette structure historique.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page