Le secteur bancaire et financier au Cambodge est resté solide au cours du premier semestre 2024, avec une croissance modeste des prêts et des dépôts malgré les incertitudes économiques au niveau international.
Le rapport semestriel de la Banque nationale du Cambodge (BNC) publié vendredi révèle que l'encours des prêts a augmenté de 2,6 % en glissement annuel pour atteindre 58,9 milliards de dollars en juin de cette année. Parallèlement, les dépôts des clients ont augmenté de 13,4 % pour atteindre 51,9 milliards de dollars.
Les prêts concernent des secteurs clés tels que le commerce, le logement, la construction et l'immobilier, l'agriculture, l'hôtellerie et la restauration, et l'industrie manufacturière, entre autres.
Le rapport indique également que les prêts non performants (NPL) dans les banques et les institutions de microfinance sont restés à des niveaux gérables, à 6,8 et 8,3 %, respectivement.
S.E. Dr. Chea Serey, gouverneure de la BNC, explique la croissance du secteur bancaire et financier par la coopération entre les banques et les institutions financières dans le respect de réglementations prudentes et par la poursuite des efforts visant à maintenir des taux d'intérêt stables pour le crédit.
« Le système bancaire joue un rôle important dans le maintien de la stabilité macroéconomique et financière, tout en soutenant la croissance économique », a-t-elle déclaré.
Selon le rapport, il existe 59 banques commerciales, neuf banques spécialisées, 87 institutions de microfinance et 115 institutions de crédit rural au Cambodge, avec un total de 21,3 millions de comptes de dépôt et 4 millions de comptes de crédit.
Comentarios