À l’invitation du président français Emmanuel Macron, le roi Norodom Sihamoni a quitté le Cambodge mardi 1er octobre pour assister au dix-neuvième Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts et Paris, qui se tiendra du 4 au 5 octobre 2024.
Selon le communiqué du ministère cambodgien des Affaires étrangères, le monarque prononcera un discours de clôture du Sommet aux côtés du président Macron et du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour la région Asie du Sud-est, le Vietnam et le Cambodge participeront à la phase initiale de mise en œuvre, pendant deux ans, du projet-pilote dès lors intitulé « Destination EcoTalents ».
Ces deux pays bénéficient également du soutien de l’OIF avec le Fonds « La Francophonie avec Elles », mis en place sous l’impulsion de la secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, via huit projets (cinq au Vietnam et trois au Cambodge), dont l’objectif est de renforcer l’autonomisation économique des filles et des femmes vulnérables.
Pendant son séjour à Paris, le roi sera reçu par le président Macron et ils devraient échanger leurs points de vue sur la longue amitié entre le Cambodge et la France.
Sous le thème « Créer, innover et faire des affaires en français », le Sommet sera l’occasion pour les chefs d’État et de gouvernement de discuter des solutions à plusieurs défis communs tels que l’emploi des jeunes dans les pays et territoires francophones. L’un des objectifs du Sommet est également de « créer un climat favorable au développement économique dans le respect de la liberté de création et d’entreprise ». Selon le ministère, il s’agit également de revitaliser le multilatéralisme, y compris à travers les institutions francophones.
Après l’Afrique maintenant l’Asie du Sud-Est. Hé bin voyons
Belle initiative. Plein de projets à concrétiser.