Le président chinois Xi Jinping au Cambodge pour renforcer les liens entre les deux pays lors d'une prochaine visite d'État
- La Rédaction
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Le président chinois Xi Jinping se rendra au Cambodge les 17 et 18 avril 2025 pour une visite d'État, sa première dans le pays depuis neuf ans. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée plus large en Asie du Sud-Est, qui comprend des escales au Vietnam et en Malaisie, et vise à renforcer les partenariats régionaux dans un contexte de tensions commerciales croissantes avec les États-Unis.

Contexte
La tournée du président Xi en Asie du Sud-Est intervient à un moment critique, alors que la Chine cherche à renforcer son influence régionale face aux tensions croissantes avec les États-Unis. La visite met en lumière l'engagement de la Chine à favoriser les relations de bon voisinage et à promouvoir la coopération économique, en particulier dans le contexte de la guerre commerciale en cours.
La visite d'État du président Xi Jinping au Cambodge représente donc une étape importante dans l'évolution des relations entre les deux nations, l'accent sera probablement mis sur l'approfondissement des liens stratégiques et le renforcement de la coopération régionale.
La visite du président Xi au Cambodge souligne ausi l'approfondissement des liens stratégiques entre les deux nations. Le Cambodge est considéré comme l'un des plus proches alliés de la Chine en Asie du Sud-Est, avec une alliance de longue date qui a été renforcée par diverses initiatives de coopération.
La visite devrait permettre de consolider davantage cette alliance, en s'appuyant sur le cadre de coopération « Diamond Hexagon » qui couvre des domaines clés tels que la politique, la capacité de production, l'agriculture, l'énergie, la sécurité et les échanges économiques.
Principales réunions et discussions
Au cours de sa visite, le président Xi participera à des réunions avec les dirigeants cambodgiens. Il doit s'entretenir séparément avec le roi Norodom Sihamoni et la reine mère Norodom Monineath Sihanouk au palais royal. Il rencontrera également le président du Parti du peuple cambodgien et président du Sénat, Samdech Techo Hun Sen, ainsi que le Premier ministre, Samdech Thipadei Hun Manet. Ces discussions porteront sur le renforcement des liens bilatéraux et l'échange de points de vue sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun.
Attentes
La visite devrait aboutir à plusieurs résultats clés, notamment la signature de plusieurs documents visant à renforcer la coopération dans divers secteurs. Cela permettra non seulement d'approfondir le partenariat stratégique global entre la Chine et le Cambodge, mais aussi, selon le ministère des Affaires étrangères, de contribuer à « l'objectif plus large de construire une communauté avec un avenir partagé. »
Relationships will be good and experience capybara clicker together