top of page
Ancre 1

Le projet de construction du canal Techo de Funan démarre « sous le signe de l'unité »

La construction du canal Funan Techo a débuté ce matin par une cérémonie qui a « mis l’accent sur l’unité nationale ».

Lorsque le soleil s’est levé sur le Cambodge, la population de tous les milieux sociaux est venue participer et observer cet événement historique. Des centres urbains de Phnom Penh aux zones rurales les plus reculées, le son des tambours, des cloches, des gongs et autres instruments traditionnels a résonné à travers tout le pays.

« C’est le son de notre unité », a déclaré Run Sambath, un villageois qui participait à la cérémonie de pose de la première pierre. Selon lui, il s’agissait d’une scène exceptionnelle, susceptible de constituer un nouveau record national.

Le projet de construction du canal Techo de Funan démarre « sous le signe de l'unité »

L’événement s’est avéré quelque peu inattendu: « Lorsque notre Premier ministre a donné le coup d’envoi de la construction en appuyant sur le bouton, un bruit retentissant s’est fait entendre à divers endroits », a-t-il déclaré.

M. Thou Vireak, qui était également présent lors de l’événement, a estimé qu’il s’agissait d’un nouveau symbole de l’unité cambodgienne. « À l’avenir, si nous sommes en mesure de nous réunir pour une entreprise similaire, nous pourrons affirmer que nous sommes une nation résiliente et unie ».

« Nous pouvons nous unir collectivement au profit de notre bien commun, et nous en sommes particulièrement fiers », a-t-il affirmé.

À 9 h 9 précises, à l’issue de son discours, le Premier ministre a donné le coup d’envoi du projet en appuyant sur le bouton. Au même moment, des tambours, des gongs et des cloches ont retenti dans les pagodes, les ministères, les institutions, les écoles et les entreprises dans l’ensemble du Royaume.

Le projet de construction du canal Techo de Funan démarre « sous le signe de l'unité »

Dans son allocution, Samdech Thipadei Hun Manet a souligné l’importance de cette commémoration collective. « Alors que nous entamons le projet du canal Funan Techo, nous ne construisons pas seulement un canal, nous créons un avenir qui rend hommage à notre patrimoine et célèbre notre unité. « Cet événement illustre notre engagement collectif en faveur du progrès et de la fierté culturelle », a-t-il déclaré.

Ce canal aidera le Cambodge à renforcer son autonomie en matière de transport fluvial, tout en veillant à ce que l’environnement et le flux naturel du Mékong ne soient pas perturbés, a ajouté le Premier ministre.

En outre, il a profité de l’occasion pour réaffirmer que ce projet n’entraînera aucune perte de territoire ou de souveraineté pour le Cambodge :

« S’il y a le moindre doute quant à la véracité de ces affirmations, une visite sur le site dans les cinq prochaines années démontrera la réalité de la situation ».

Le canal Funan Techo représente le premier projet de transport historique du pays, facilitant la connectivité entre le réseau du Mékong et la voie maritime. Selon le gouvernement, le projet devrait avoir un impact minime, alors que l’analyse et l’évaluation économiques indiquent qu’il « apportera des avantages significatifs dans les domaines du commerce, du tourisme, de l’urbanisme et de la construction, entre autres ».

Comme l’indique l’étude de faisabilité du projet, le canal Funan Techo a une longueur de 180 kilomètres, une largeur de 100 mètres à son point le plus large (en amont) et de 80 mètres à son point le plus étroit (en aval). La profondeur totale du canal est de 5,4 mètres, avec deux voies de navigation. La construction devrait durer environ quatre ans, selon le modèle BOT (Build, Operate, Transfer).

Le canal reliera le Mékong à Prek Takeo à la mer dans la province de Kep, en traversant quatre provinces : Kandal, Takeo, Kampot et Kep. Il traversera plusieurs régions dont la population totale s’élève à 1,6 million d’habitants.

Heng Panha - AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page