top of page
Ancre 1

Le PNUD et le Cambodge collaborent pour atteindre une couverture forestière de 60% d'ici 2050

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

Lundi dernier, la représentante du PNUD en Cambodge, Mme Alissar Chaker, s’est jointe au ministre de l’Environnement, S.E. Sophalleth Eang, lors de la cérémonie d’inauguration de la première station régionale de pépinières dans la province de Tboung Khmum.

Le PNUD a aidé le ministère de l’Environnement à créer cinq pépinières régionales dans les provinces de Koh Kong, Kampong Speu, Siem Reap, Tboung Khmum et Mondolkiri
Le PNUD a aidé le ministère de l’Environnement à créer cinq pépinières régionales dans les provinces de Koh Kong, Kampong Speu, Siem Reap, Tboung Khmum et Mondolkiri

La cérémonie d’inauguration de lundi marquait la première étape.

« Cette initiative conjointe accélère les efforts déployés dans le cadre de la stratégie nationale de reboisement, qui vise à planter un million d’arbres, ainsi que les recommandations des contributions déterminées au niveau national (CDN) et les objectifs de neutralité carbone », a déclaré Mme Alissar Chaker.

« J’ai le grand plaisir de me joindre à vous aujourd’hui pour la cérémonie d’inauguration de la première station régionale de pépinières dans la province de Tboung Khmum. Il s’agit de la première étape convenue avec le ministère de l’Environnement dans le cadre du soutien du PNUD à la création de cinq pépinières régionales dans les provinces de Koh Kong, Kampong Speu, Siem Reap, Tboung Khmum et Mondulkiri le 17 juillet 2024. », a-t-elle ajouté, précisant :

Je voudrais exprimer ma gratitude aux autorités locales qui ont travaillé activement avec les fonctionnaires du ministère et le PNUD pour préparer cette entreprise importante et au leadership de son Excellence pour faire de la stratégie circulaire sur l’environnement 2023-2028 une réalité.

Cette initiative conjointe accélère les efforts en cours mis en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale de reboisement qui vise à planter un million d’arbres, ainsi que les recommandations des contributions déterminées au niveau national (NDC) et les objectifs de neutralité carbone.

« Le PNUD a soutenu le gouvernement et le ministère de l’Environnement dans l’élaboration des politiques et cadres clés susmentionnés pour la mise en œuvre de l’agenda climatique national et continue de contribuer à l’objectif ambitieux d’atténuation visant à atteindre une couverture forestière de 60 % d’ici 2050. Le soutien à l’agenda climatique a été possible grâce au soutien de longue date du programme Cambodia Climate Change Alliance (CCCA), financé par l’Union européenne, le PNUD et la Suède, qui a produit des résultats significatifs au cours des 15 dernières années pour un avenir durable. »

Les forêts ont une grande valeur sociale, écologique et économique. Le reboisement et la restauration des forêts sont au cœur de l’agenda climatique. Le piégeage du carbone réduit les émissions de carbone et atténue le changement climatique. Les contributions déterminées au niveau national prévoient une réduction de 41,7 % des émissions nationales de gaz à effet de serre d’ici à 2030, la moitié de cette réduction étant concentrée dans le secteur des forêts et de l’utilisation des terres.

Les forêts améliorent également la qualité de l’eau et filtrent les polluants atmosphériques. Elles constituent des refuges vitaux pour la biodiversité, avec une multitude de flores et de faunes qui dépendent d’elles pour les nutriments, les abris et l’eau, constituant ainsi une source précieuse de nourriture et de matériaux pour les populations rurales.

Qu’il s’agisse de camping, de pêche, de randonnée ou de méditation, les forêts nous offrent également la possibilité de nous connecter à la nature et d’améliorer notre bien-être et notre spiritualité. Elles constituent donc des atouts importants pour le développement de l’écotourisme et la diversification des revenus.

D’ici la fin de l’année, quatre autres provinces — Koh Kong, Kampong Speu, Siem Reap et Mondulkiri — suivront le mouvement. Le travail en cours comprend l’évaluation pour la sélection des sites appropriés pour établir les pépinières, la préparation des plans directeurs et la conception des pépinières qui intègrent des caractéristiques de durabilité telles que l’utilisation de panneaux solaires pour l’électricité et les systèmes d’approvisionnement en eau.

Le reboisement reprend de l’importance et son succès dépend de partenariats et d’efforts conjoints. J’aimerais donc profiter de ce moment pour exprimer ma reconnaissance pour les efforts diligents du ministère de l’Environnement, ainsi que pour la détermination et le leadership de S.E. EANG Sophalleth. Je remercie également nos partenaires de développement, les agences sœurs de l’ONU et les organisations de la société civile (OSC) pour leur engagement indéfectible à promouvoir l’action climatique et la durabilité environnementale.

Au PNUD, nous croyons au pouvoir des partenariats. En travaillant ensemble, nous pouvons tirer parti de nos ressources et de notre expertise pour un Cambodge plus vert, plus propre et plus durable. », a-t-elle ajouté.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page