Un protocole d’accord a été signé entre le Royaume du Cambodge et la Fédération de Russie. Le mémorandum a été signé par le commandant de l’armée cambodgienne et son homologue russe.
L’accord vise à renforcer les liens de coopération entre les armées des deux pays, indique l’Armée royale cambodgienne dans un communiqué de presse. Il a été publié alors que le général Mao Sophan, commandant de l’armée cambodgienne et commandant adjoint des Forces armées royales cambodgiennes (ARC), effectue une visite de trois jours en Russie, du 18 au 20 juin, au cours de laquelle il rencontrera son homologue russe Oleg Salyukov.
Au cours de cette visite, les commandants des armées cambodgienne et russe ont signé un protocole d’accord sur la coopération entre leurs forces terrestres respectives.
« Ce protocole permettra de renforcer et d’élargir la coopération entre les deux armées, dans un esprit d’amitié traditionnelle, de respect et de soutien mutuel », indique le document.
En mars, Sophan a conduit une délégation militaire en Chine, où il a rencontré le général Li Qiaoming, commandant de l’armée de l’Armée populaire de libération de la Chine.
Dans une interview accordée au Post, Kin Phea, directeur de l’Institut des relations internationales de l’Académie royale du Cambodge, affirme que le développement des relations militaires entre le Cambodge et la Russie semble reposer sur leur amitié traditionnelle, qui remonte à au temps de la guerre froide.
Il précise que le Cambodge n’étendait pas ses relations de sécurité ou de défense ni sa coopération avec une nation ou un groupe de nations dans le but de déclencher une guerre ou de menacer une nation en particulier ou un ensemble de pays.
« Une analyse des intentions du gouvernement cambodgien révèle un désir d’étendre les relations de défense et la coopération avec tous les pays. Ceci est basé sur les principes de respect de la souveraineté, de l’indépendance et des affaires intérieures de toutes les nations », conclut-il.
Commentaires